Eric Zemmour, de Maurras à la télé-réalité

Img 1

texte paru dans l'Humanité, 14 mars 2021, p. 13

Savez-vous ce que lisent les islamistes détenus en France ? L'équipe de Gille Kepel a montré qu'ils lisaient de la littérature "religieuse" mais aussi les livres d'Eric Zemmour ! Surprenant ? Pas tant que ça si, au delà de la dénonciation, on arrive à décrypter le logiciel intellectuel du polémiste.

l'ex journaliste politique est avant tout un maurrassien du XXI°s

Habitué des plateaux télé et des polémiques opportunément publicitaires l'ex journaliste politique est avant tout un maurrassien du XXI°s, c'est à dire un réactionnaire qui fait son beurre des aléas d'une France qui change et qui gêne le commentateur autant qu'elle lui donne l'occasion de dérouler son habile mais venimeuse rhétorique.

Pour Charles Maurras, leader du groupuscule monarchiste l'Action Française, la France n'est plus la France depuis... 1789 ! L'anti-France la ronge de l'intérieur depuis au moins le développement du protestantisme. Quand à l'immigration juive des années 30 elle est presque arrivée à achever la France déjà malade de la république... Pour le même Maurras le régime de Vichy sera une "divine surprise" et l'occupation un pis-aller. Condamné à la prison à vie en 1945 l'inventeur du "nationalisme intégral" mourra en 1952, plus que jamais décalé dans une France en plein essor économique où décline plus vite que jamais le catholicisme et les terroirs chers au vieux Charles.

la France serait une chose éternelle aussi catholique qu'européenne,

périodiquement sauvée par un "grand homme"

Et Zemmour dans tout ça ? Et bien il a juste actualisé Maurras : la France serait une chose éternelle, monolithique, aussi catholique qu'européenne, périodiquement sauvée par un "grand homme" car pour Zemmour entre Louis XIV et de Gaulle il ne s'est quasiment rien passé sinon une suite d'agressions hier allemande, maintenant migratoire.

Comme Maurras toujours Zemmour voit l'Histoire tourner à l'envers : les changements, le progrès, ne seraient que les marches descendantes de la décadence au milieu d'un monde hostile près à profiter d’une France affaiblie par ses ennemis de l'intérieur.

les signes d'une maladie plus profonde : celle des idéaux de 1789

Le terrorisme, la délinquance, la mondialisation, l'immigration irrégulière sont des réalités mais dans la bouche de Zemmour ces problèmes ne sont pas des phénomènes circonstanciés et solubles par des politiques progressistes mais les signes d'une maladie plus profonde : celle des idéaux de 1789. Comme Maurras il voit dans la France un corps malade de ses excès de liberté et d'égalité.

Grand lecteur et fin connaisseur de ses adversaires il a un boulevard devant lui dans des médias qui ont bien flairé l'énorme potentiel que représente le pamphlétaire. Car alors que Maurras ne s'exprimait qu'à l'écrit Zemmour, que tous les progrès n'effraient pas, est un bon client des chaînes privées. Ses saillies polémiques sont l’écume de la société du spectacle et il nous demande presque 5 centimes pour voter pour ou contre lui par SMS.

Dès 1926 le pape Pie XI condamne l'Action Française et son chef

Enfant peu reconnaissant des années 60 qui l'ont vu naître il devrait réviser la biographie de son maître car Maurras ne fut pas décalé qu’en 1945. Dès 1926 le pape Pie XI condamne l'Action Française et son chef. Dès cette époque, pas plus que les Musulmans aujourd'hui, les Catholiques ne sont un bloc cohérent et agissant. Rejeté par ceux qu'il prétendait défendre Maurras ne cessa ses provocations entre deux procès. Cela ne vous rappelle pas quelqu'un ? C'est cette propension à tout simplifier et considérer les étiquettes comme des réalités qui font de Zemmour l'auteur préféré des terroristes enfermés. En effet lui et les islamistes ont comme idée que les Musulmans ont tous le djihad dans la tête. Chacun son Charlie !

Mars21 humaMars21 huma (1.31 Mo)

 

Date de dernière mise à jour : 13/03/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !