Explosion du chômage

Sans surprise le chômage augmente très vite en France. + 90 000 demandeurs d'emplois en plus pour le seul mois de janvier 2009.

Cette hausse n'est qu'un début car la crise du capitalisme ne fait que commencer à faire sentir ses effets sur l'économie réelle.

Sur l'année 2009 le nombre de chômeurs va très certainement grimper à plus d'un million (chiffres officiels) et sans doute davantage en chiffres réels.

Face à cette situation que nous devons à plus de 20 ans de libéralisme aveugle (traités européens, privatisations, "modèle" anglo-saxon...) les solutions existent, mais la volonté politique pour sortir de plusieurs décennies de pornographie libre-échangiste manque. Les politiciens comme Sarkozy ont été élevés au lait du capitalisme le plus dur.

- un protectionnisme ciblé et intelligent permettrait de protégéer une partie de l'économie française de la concurrence déloyale de certains pays.

- augmenter doucement mais sûrement la part des bénéfices consacrée aux salaires.

- imposer de faibles taux d'intérêt pour les particuliers et les entreprises qui créent de l'activité (et non pour les traders)

- contrôler réellement et durablement les banques, en les nationalisant ou en obtenant une minorité de blocage.

- considérer comme nul et caduque les traités européens qui favorisent le libre-échange et la libre-circulation des capitaux.

Nous joindre : valactrep @ yahoo.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site