Créer un site internet

1961 : l'étrange soirée du couple Hill

Vision dartiste abduction hillle contact d'après le témoignages des Hill

En 1961 l’étrange soirée vécue par le couple Barney et Betty Hill a donné naissance à une légende urbaine soucoupique qui n’a pas cessé d’avoir des suites, répétitions, évolutions… Un vrai mythe contemporain en phase avec la société états-unienne des années 60 bouleversée par la guerre froide et autres changements majeurs... En 1947 le phénomène ovni explose dans les médias aux USA et en 1953 un certain G. Adamsky publie un livre où il relate son entrevue avec un vénusien... Le sujet est à la mode et la science-fiction est un genre très populaire.

Les témoins en question n’ont rien de marginaux

Les témoins en question n’ont rien de marginaux versés dans l’ésotérisme : Betty supervise un département d’aide à l’enfance et Barney travaille à la Poste, tous deux ont des QI au dessus de la moyenne. Ils militent pour l’égalité des droits entre Noirs et Blancs et viennent de se marier.

Selon le couple très longuement interrogé par les autorités puis sous hypnose leur soirée du 19 au 20 septembre avait tout de banal au commencement : après des vacances au Canada ils retournent chez eux dans le Vermont, le jeune couple prend sa voiture pour rentrer chez lui à plusieurs heures de route.

Ils roulent le soir puis la nuit et voient une lumière dans le ciel qui les « suit » à travers les arbres pendant des centaines de kilomètres... Personne ne témoignera de ce phénomène alors qu’ils sont sur une route parfois fréquentée et qu’ils s’arrêtent même dans un restaurant… La zone est pourtant connue pour ce genre de phénomènes : des automobilistes ont déclaré avant l’aventure des Hill avoir été « suivis » par les lumières

Plus qu’interpellés ils finissent par s'arrêter pour regarder de plus près le phénomène : Betty constate que c'est un objet et non une étoile. Ils repartent néanmoins tranquillement. Surprenant ? Des dizaines de kilomètres plus loin Barney descend seul et observe avec des jumelles : l'objet ovoïde a des hublots et environ une dizaine de personnages à l'intérieur ! Pris de panique et déclarant ultérieurement qu’il présentait le pire il fuit ! La voiture ne démarre plus et le couple sombre dans une sorte de sommeil...

Ils ne reprennent connaissance que deux heures plus tard et 58 kilomètres plus loin

Ils ne reprennent connaissance que deux heures plus tard et 58 kilomètres plus loin. Ils n’ont pas de souvenirs du « missing time » sinon des « bip bip » qui ont ouvert et fermé le temps manquant… Une référence au Spoutnik lancé en 1957 ? Avant d’avoir des « souvenirs » de ce trou noir le couple constate des traces sur sa voiture (peinture enlevée), leurs montres sont arrêtées, les chaussures de Barney sont abîmées et la robe de Betty est étirée à plusieurs endroits et localement tâchée d’une poudre rose dont on ignore jusqu’à ce jour la nature (?). Ils ont aussi de désagréables sensations physiques, Barney sent que ses parties génitales ont été touchées sans constater quoi que se soit… Ils dorment de longues heures à leur retour.

Cela a tout d’un stress post traumatique

Dans les jours qui suivent Betty fait des cauchemars et contacte la base militaire us voisine afin de signaler son observation, sur place on s’intéresse à son histoire. Multipliant les cauchemars elle enchaîne les traitements sans effets sur ses symptômes qu’elle décrit longuement à Barney… Cela a tout d’un stress post traumatique.

Deux ans après la soirée en question le couple débute plusieurs mois de séances d’hypnose avec le docteur Simon, célèbre dans sa profession. Cela révèle… un enlèvement du couple par des extra-terrestres ! Ce récit qui deviendra très célèbre est la base de plusieurs autres histoires « d’enlèvements » : des personnes isolées sont enlevées pour des « tests médicaux » puis relâchés après avoir eu la mémoire sommairement effacée. C'est le cas de C. Hingdon (1974), la disparition de T. Walton (1975) ou même l'affaire d'Haravilliers en France (1998).

Hillbarney drawingdessin du "chef" réalisé par B. Hill

Le couple interrogé séparément donne une version cohérente du temps manquant : des petits hommes gris à grands yeux les emmènent dans la soucoupe observée où ils subissent des tests séparément : Barney est plutôt inconscient mais il parle d’un prélèvement dans ses testicules. Betty, plus consciente et libre de ses mouvements, décrit une sorte de test de grossesses via une aiguille dans son nombril (?) et échange même en anglais (sic) avec le « chef » des entités qui porte une casquette et une écharpe (sic). Il montre une carte (sic) stellaire situant leur planète, Betty n’y reconnaît rien mais plus tard des astronomes identifieront la carte au système Dzéta Reticulli à 39 années-lumière de la Terre d’après un de ses dessins… A la question de savoir ce qu’ils cherchent l’interlocuteur déclare vouloir « évaluer notre mutation depuis la dernière il y a 100 000 ans ».

L’hypnotiseur qui a fait émerger le récit des Hill certifiera leur sincérité mais nullement la véracité de l’histoire, pour lui il s’agit d’un « fantasme partagé ». De plus, l’histoire va être popularisée par un livre de John G. Fuller, The interrupted journey, 2 lost hours abord a flying saucer en 1966 qui va rendre l’histoire très populaire. Les Hill vont devenir des célébrités… Si Barney décède prématurément en 1969 Betty finira ses jours en 2004. Toute sa vie Betty surfera sur cette histoire et n’aura de cesse de raconter son aventure et poser avec des curieux, des croyants, des convaincus… Fut-ce un business ? Bien sûr. Aujourd’hui une de ses nièces perpétue avec opiniâtreté la petite entreprise familiale...

Soixante ans après cette aventure plus médiatique que véridique la vérité sur cette soirée reste un mystère : que s’est-il vraiment passé ?

Dans le récit des Hill apparaissent les tests médicaux dont un test de grossesse pour Betty or le couple marié depuis 16 mois n’a pas et n’aura jamais d’enfant. On ignore pourquoi. Dans les interrogatoires sous hypnoses Barney est nettement plus effrayé que Betty, est-ce une référence au racisme qui anime la société américaine en cette année 1961 ? Le couple « inter-racial » ne semble pas souffrir de racisme dans cette partie des USA et les entités ne font pas référence à la différence de couleur.

La description physique des extra-terrestres colle avec un feuilleton diffusé deux semaines avant la soirée, mais Betty déclarera toujours n’avoir pas vu l’émission.

Le couple a voyagé avec un chien. Je n'ai trouvé aucun détail sur l'animal, a-t-il été enlevé ? Comment a-t-il réagit ?

Le souvenir d’avoir été « suivi » par un engin vient sans doute des histoires circulant dans cette région. Après la soirée Betty parle à sa sœur de ses troubles, cette dernière lui répond que des gens ont été « suivis » dans des lumières dans la région… Imitation ?

Pourquoi le couple a-t-il été si passif alors qu'une "lumière" suivait leur voiture depuis des heures ? Pourquoi est-ce la vue des entités et surtout un présentiment qui a déclenché la logique tentative de fuite ? 

L’histoire -longtemps inconsciente- mettra plus de deux années a émergé grâce à l’hypnose : elle semble assembler des préoccupations personnelles (tests médicaux, fertilité) et des éléments sociaux locaux (histoire d’ovnis très populaires depuis 1947). L’amnésie peut être une conséquence du « délire partagé », expression de plusieurs psychologues mais aussi d’un traumatisme, mais lequel ?

Reste les éléments matériels : les traces sur la voiture par exemple, dues à du magnétisme. Le couple s’est vraisemblablement arrêté dans la forêt, Barney a du sortir et abîmer ses chaussures. Endormie Betty a-t-elle dégradé sa robe toute seule ? Son témoignage ne fait pas mention de violences dans l'engin. Ont-ils été agressés ? Reste les montres. Pourquoi et comment ont-elles été arrêtées ? Phénomène magnétique probable mais dû à quoi ?

Même question sur « l’exactitude » de la carte stellaire correspondant à Dzéta Ruticelli...

rien n'a vraiment émergé pour discréditer ou valider l'histoire

Plus d'un demi siècle après l'affaire rien n'a vraiment émergé pour discréditer ou valider l'histoire sinon des élèments matériels pour le moins troublants qui ne sont pas pour autant des preuves d'un contact avec des extra-terrestres à casquettes !

Date de dernière mise à jour : 04/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !