Après la pluie...

Résultat de recherche d'images pour "chasseurs en colère"

La colère jusqu'où ?

Le résultat des élections départementales de mars 2015 a montré une France divisée entre l'abstention, le vote pour les partis installés et le FN. 

vidé le débat démocratique de son contenu

Comme souvent le vote FN -et surtout ses commentaires médiatiques- ont complétement vidé le débat démocratique de son contenu, à savoir que ou quoi faire avec des départements ? Maillon central de la république depuis leur création après 1789 les départements ne sont aujourd'hui qu'un étage entre les groupements de communes et les euro-régions. Machines à subventionner tout et n'importe quoi ils sont inconnus des Français ordinnaires et souvent fort mal gérés.

Seule une absence d'alliance avec d'autres formations 

a empêché le FN de devenir un parti de gestion locale

Condamnés à disparaître ou à devenir des bureaucraties de plus les départements sont sous la pression du FN de Le Pen fille, un étrange parti-réseau qui s'apprête à devenir LA seule vraie opposition à l'UMPS, du moins en terme de voix. Seule une absence d'alliance avec d'autres formations a empêché le FN de devenir un parti de gestion locale.

Le FN agrège encore le ban et l'arrière-ban des opposants auto-proclamés au "fascisme". C'est encore le parti qui fait peur et mobilise parfois quelques % d'électeurs modérés gênés par les dérappages de certains candidats "bleu marine". Certes ces dérappages existent mais le FN actuel n'est plus celui des origines ni même celui des années 80. Après le folklore des crânes rasés et l'ultra-libéralisme voilà le FN 2015 repeint aux couleurs de la protection. Protection des gens, des frontières, de l'identité française, de la laïcité ou même, qui sait demain, des animaux domestiques ou des producteurs de pipe à eau !

Défendre l'indépendance nationale

et accepter de l'argent russe ?

Le FN c'est avant tout un entonnoir pour tous les mécontentements, même les plus opposés. Comment défendre la laïcité et mobiliser les secteurs catholiques les plus réacs ? Comment vouloir nationaliser les banques et baisser les impôts ? Comment refuser l'immigration et donner des bras aux agriculteurs ? Défendre l'indépendance nationale et accepter de l'argent russe ? Promouvoir le sérieux d'un Philippot et boucler les listes avec des abrutis ? Etc. Le programme du FN est structuré en matière de "réactions" mais nullement en matière de projets. Quid de la protection sociale ? De l'environnement ? De la question énergétique ? Du vieillissement de la population ? Ecarté de la gestion très quotidienne des affaires le FN n'incarne qu'un discours de refus vengeur.

Les recalés de la France des années 80

La masse des candidats locaux du FN incarne cette France de la "lose", celle des ménages surendettés, des divorces, des salaires bloqués, des retraites insuffisantes. Les recalés de la France des années 80 quand le virage euro-libéral a désindustrialisé le pays sans gérer vraiment l'essor d'une délinquance "étrangère", elle-même conséquence de la même politique !

Sa fortune n'est faite que des renoncements des autres partis structurellement loin de la réalité. Mais le FN est-il une si grande menace pour eux ? L'UMP y pique ponctuellement des électeurs et le PS en fait un épouvantail utile. Il n'avait que ça à dire aux départementales !

En attendant la décomposition continue malgré les bons scores d'autres partis anti-système comme le Front de Gauche (9 %) ou Debout la France (5 %) qui, dans un océan d'abstention et de démagogie lepéniste, ont eut parfois de bons scores...

boussole politique pour le moins déréglée

Le FN va donc être la grande star de 2017 avec les Régionales de 2015 comme énième psychodrame de façade. Rappelons que Marine Le Pen reste entourée de conseillers qui vont et viennent au grès de ses humeurs et de sa boussole politique pour le moins déréglée... Soral, Chauprade et d'autres en savent quelque chose.

 

Le FN ne fera rien, éditorial de nov. 2013, toujours d'actualité !

Le chômage tue, par J. Sapir

Date de dernière mise à jour : 01/04/2015

Nous joindre : valactrep @ yahoo.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site