Hollande fait-il la politique du pire en Syrie ?

 

Une intervention en Syrie se prépare-t-elle ?

Le régime de Damas est au mieux brutal, au pire sanguinaire. C'est un fait acquis. Néanmoins le régime ne s'est pas écroulé. Comme Kadhafi en son temps il repose encore sur des secteurs de la population soit trop compromis avec lui soit épouvanté par certains rebelles... Du coup, sans intervention directe de l'étranger, il peut se maintenir dans le "pays utile" (côtes, grandes villes, grands axes, etc.). Il bénéfinie du soutien de la Russie, de la Chine, de l'Iran et des combattants du Hezbollah... La reprise de la ville stratégique de Qoussair est un signe de sa vitalité.

Côté rebellion, les gens honnêtes ne manquent pas, mais la brutalisation du conflit pousse en avant les plus cruels et les plus durs. L'islamisme revendiqué du Front al-Nosra fait redouter le pire aux Etats-Unis aujourd'hui très prudents (le Front a été classé comme "terroriste"). Du côté des représentants politiques de l'opposition c'est la division et la confusion qui règnent.

Front Al Nosra = Al Qaïda

C'est pour cela que l'idée d'une conférence internationale voulue par Russes et Etats-Uniens est la seule lueur d'espoir du moment. Seule une entente internationale entre Washington, Moscou et d'autres pays influents peut éviter le pire, c'est à dire un scénario à l'afghane ou à la cambodgienne quand durant des décennies les factions armées le furent par des pays tiers. Les civils en souffrent encore !

Paris et Londres rejouent la musique composée pour la Libye !

Or Paris et Londres rejouent la musique composée pour la Libye. Les accusations d'utilisation d'armes interdites pleuvent et la levée franche de l'embargo sur les armes à destination des rebelles est brandie. Notons que les mêmes rebelles utiliseraient aussi des armes chimiques... Hollande et Cameron veulent-ils rejouer la guerre en Libye ? Le résultat du renversement de Kadhafi est un vrai désastre : le pays est ruiné et divisé en factions armées aussi violentes que racistes et ingérables !

Comment Sarkozy et Cameron ont livré la Libye aux pires milices !

Dernière information : ven. 14 juin 2013 : les USA rejoignent la France et la Grande-Bretagne dans leur volonté d'armer ouvertement les rebelles. Le prétexte ? L'utilisation d'armes chimiques par Damas. Réaction d'un député russe : c'est un mensonge comparable à ceux qui ont permis l'invasion de l'Irak en 2003.

- Autres textes sur la Syrie


Date de dernière mise à jour : 14/06/2013

Nous joindre : valactrep @ yahoo.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site