Théorème vivant de C. Villani

 

Que nous dit le témoignage de C. Villani ?

Cédric Villani est de plus en plus connu. C'est l'un des rares mathématiciens qui joue le jeu de la médiatisation, il intervient souvent dans des émissions plus ou moins sérieuses afin de populariser le goût des maths et des sciences en général. On peut trouver aisément ses exposés par vidéos.

Avec Théorème vivant il va plus loin en racontant presque au jour le jour son cheminement vers une équation qui lui a valut la prestigieuse médaille Fields, équivalent selon certains de "prix Nobel" des maths.

Il demeure une référence mondiale et préside l'institut Henri Poincaré.

Or, que nous dit le témoignage de C. Villani ? Que le travail de chercheur en mathématiques est avant tout une oeuvre de longue haleine, un travail d'équipe et surtout en contact permanent avec la communauté internationale des mathématiciens. Finie l'époque des esprits solitaires qui révolutionne la science d'un coup de génie !

Sans doute se donne-t-il le beau rôle aussi. Il laisse (peut-être) de côté quelques moments inavouables ou peu glorieux de sa recherche ou de sa personnalité, mais qu'importe ! Même le non spécialiste cheminera avec plaisir avec ce chercheur original et sympathique. Pour les non initités les formules exposées dans le livre ont même le charme de la magie ! 

On pourra aussi trouver intérêt aux digressions sur tel ou tel grands mathématiciens, esprits supérieurs à qui nous devant tant tels que J. Nash, P. Erdös ou G. Perelman russe atypique qui a brisé (seul !) la célèbre conjecture de Poincaré, mystère centenaire...

Cédric Villani ou la cause des maths

Date de dernière mise à jour : 25/11/2012

Nous joindre : valactrep @ yahoo.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site