Psychodrame / régionale 2015

Voter FN et après ?

Est-ce utile de rappeler que l'abstention a été de 50 % au premier tour des Régionals 2015 ?

Cela divise par deux les scores des listes. Le FN passe donc à 20 % en PACA et à moins de 14 % au niveau national. C'est important mais est-ce assez pour prendre le pouvoir ? Changer la France ? Porter atteinte à la République ?

ce parti ne se nourrit que des échecs des autres

Comme toujours depuis 30 ans les mêmes belles âmes naïves ou intéressées récitent le refrain de la diabilisation du FN, mais ce parti à la fois  xénophobe et électoraliste ne se nourrit que des échecs des autres. C'est un charognard qui ne propose rien d'autre que de sortir les sortants ! Un classique des partis populistes européens.

Ultra-réactionnaire à ses origines le FN du XXI°s est devenu un agrégat d'ambitieux et d'opportunistes de toutes origines. Il a été jusqu'à exclure son charismatique fondateur pour monter encore et promet à peu près n'importe quoi aux wagons de déçus qui frappent à sa porte.

des électeurs extrêmement différents

En effet le vote "FN élargi" (environ 14 % des inscrits donc) additionne des électeurs extrêmement différents. C'est sa force quand il reste dans l'opposition mais cela pourrait se révéler fatale à la lumière du pouvoir local ou autre.

Des exemples ? Le FN a toujours dénoncé à la fois l'austaréité et les dépenses publiques. A la tête d'une région que fera-t-il ? Dépensera-t-il plus pour favoriser l'activité ou dépensera-t-il moins pour désendetter la région ?

En matière sociale c'est plus confus encore : le FN dénonce les impôts et les bas salaires. Soit. Mais comment augmenter les salaires, baisser les impôts et garantir des services publics efficaces ? Rappelons que le FN veut investir dans l'éducation et la sécurité... Comment ? Mystère.

en matière d'immigration il est schizophrène

Même en matière d'immigration il est schizophrène : il maudit migrants, immigrés et autres en promettant une main d'oeuvre bon marché aux agriculteurs ruinés. Or, qui sinon des immigrés économiques sans autre choix, peuvent augmenter les marges des agriculteurs ? Et on ne sait même plus quelle est sa position sur les immigrés naturalisés ou français de naissance. Car certains votent désormais pour lui (par exemple 3% des électeurs qui se disent musulmans).

Même bla-bla louche sur la laïcité : le FN se découvre laïque pour surfer sur l'islamophobie mais reste nostalgique de la toute puissance de l'Eglise catholique. Certains de ses cadres sont encore des catholiques obscurantistes... 

Dans les années 80 Le Pen père se disait reaganien...

Et que dire de la proximité avec la Russie de Poutine ou la Syrie de B. el-Assad ? Est-ce là un modèle ? Dans les années 80 Le Pen père se disait reaganien...

La vérité, comme le bonheur, est ailleurs

Pas plus que quiconque le FN ne propose une sortie de la société productiviste. L'avenir vivable est dans une croissance verte de qualité. Sauf à vouloir étouffer comme les Chinois nous devons investir massivement dans l'agriculture biologique, les énergies renouvelables et la prévention des pollutions. Or le FN promet de façon subliminale la continuation de ce qui a ruiné les partis de gouvernement : le rêve petit-bourgeois du pavillon à crédit pour tout le monde et la voiture pour tous. La vérité, comme le bonheur, est ailleurs.

Le FN n'est plus vraiment d'extrême-droite, c'est devenu quelque chose de peut-être pire : un attrape-nigauds.

Résultat de recherche d'images pour "debout la france"

Plus constructif me semble être la ligne "ni extrêmes, ni système" de Debout la France : avec presque 4 % au niveau national le parti de N. Dupont-Aignan est porteur d'avenir car ouvert sur la complexité des problèmes tout en demeurant fidèle à une ligne politique républicaine. On aurait du mal à en dire autant du FN...

Même commentaire pour l'Alliance Ecologiste Indépendante (presque 4 % sur la France) qui parle de reruralisation du pays et du développement de l'économie de la réparation contre l'importation polluante de produits lointains et dangereux socialement.

Lien : le FN ne fera rien (nov. 2013)

Date de dernière mise à jour : 11/12/2015

Nous joindre : valactrep @ yahoo.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site