Guerre au Mali, attention !

La guerre est-elle la solution ? 

La guerre en Mali engagée par la France n'est pas sans poser quelques questions.

- Exit le chômage ! Exit l'opposition ! F. Hollande s'habille en Sarkozy pour botter les fesses des "méchants". Si les islamistes positionnés au nord-Mali sont de basse réputation (trafiquants, preneurs d'otages...) ils ne représentent pas vraiment un danger direct pour la France. Rappelons que les Taliban ont été chassés du pouvoir en 2001 avant d'y revenir quasiment aujourd'hui ! Que de sang versé pour (presque) rien.

- la France est seule. Le soutien "technique" ou "militaire" de pays européens ou occidentaux ne pèse guère sur place. De plus, les armées malienne et nigériane ont une solide réputation de crimes et d'exactions comparables aux méfaits des islamistes.

- le terrain se prête très mal à une guerre "classique" (aviation, blindés, etc.), l'immensité du désert et la dispertion des combattants islamistes peut mener à une guérilla mortelle pour les Français et les civils. Un remake de l'Afghanistan ?

- Quid du sous-développement et de la question touareg ? En effet, le problème de départ est dans la marginalisation des maliens touaregs du nord par les élites racistes du sud. Les rebelles du MNLA (alliés puis opposés aux islamistes) soutiennent les opérations actuelles, mais jusqu'à quand ? Que fera l'armée malienne au nord une fois les islamistes chassés ? Les mêmes crimes que par le passé ?

- En deux semaines d'opérations militaires les rares informations qui remontent du terrain (vérouillées par l'armée française) confirment la comparaison avec l'Afghanistan : dispersion des groupes armés islamistes, occupation "facile" du terrain et... impossible solution politique ! Qu'en sera-t-il après des semaines et des mois de calme apparent ? Comment se comporteront les alliés ouest-africains de sinistre réputation ?

une des rares images tendant à montrer des victimes de la vengeance de l'armée malienne...


Texte : Les risques d'une intervention au Mali , preuves d'exactions de l'armée malienne...

Site du MNLA

Date de dernière mise à jour : 27/01/2013

Nous joindre : valactrep @ yahoo.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site