Révolution en Egypte, acte III ?

 

L'Egypte va-t-elle vers un scénario algérien ?

Faut-il se plaindre du renversement du président Mohamed Morsi ? Difficile de répondre. Peut-on avoir de la sympathie pour un islamiste ? Pour un homme qui a été incapable de redresser le pays ? Pour quelqu'un qui a imposé ses dicisions ? Pour un président qui a mis des millions de gens dans la rue ? 

le marasme de l'économie égyptienne ne date pas de l'élection de Morsi...

Certes M. Morsi et les Frères Musulmans n'ont guère le profil de gentils démocrates, mais force est de constater qu'ils ont tout de même été élus dans des élections régulières. De plus, le marasme de l'économie égyptienne ne date pas de l'élection de Morsi...

Reste le rôle de l'armée. Aux affaires depuis des années 50 elle a une responsabilité énorme dans la corruption et la dictature qui ont miné le pays. On voit mal comment les nouvelles autorités pourraient s'en prendre à elle alors que ses privilèges sont écrasants.

Certes la société civile, l'opposition non islamiste et même les chefs religieux ont approuvé et accompagné le coup d'Etat, mais qu'en sera-t-il quand le peuple constatera que le quotidien reste sans espoir et la jeunesse sans avenir ?

La gestion du pays par l'état major durant les 16 mois qui ont suivi la chute de Moubarak n'ont pas laissé de bons souvenirs... Va-t-on vers un scénario algérien ? C'est à dire avec un gouvernement civil de façade et des gradés aux affaires ?

Le 7 juillet 2013 environ 50 manifestants pro-Morsi -sans doute désarmés- ont été tués par l'armée. Un massacre qui rapelle celui de Maspéro, du nom du quartier où des coptes avaient été écrasés par des chars en octobre 2011... 

14 août 2013 : évacuation des places occupées depuis début juillet par les partisans de M. Morsi. Le bilan dépasse la centaine de morts ! Un signe de plus que l'armée souhaite ouvertement casser le seul parti qui pouvait, peut-être, remettre en cause ses privilèges.


Liens : L'heure des comptes en Egypte (sur l'élection de Morsi)

Date de dernière mise à jour : 14/08/2013

Nous joindre : valactrep @ yahoo.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site