J. Levillain expose à Draguignan

 

 

PHOTOGRAPHIER le REEL

 

atp.1234716912.jpg 

L’événement culturel de cette année 2009 à Draguignan réside dans l’exposition du photographe Joël Levillain. On peut admirer son travail au Musée des Arts et Traditions Populaires.

En effet, ce photographe expérimenté nous montre comment il appréhende le réel et comment il donne un sens à notre monde.

Basé sur le paradoxe de l’exotisme à la fois lointain et proche, l’exposition " Très loin, tout près " nous donne à réfléchir sur la notion de proximité et d’éloignement. En effet, ne sommes-nous pas plus proches du quotidien des new-yorkais outre atlantique et éloignés de la vie de nos grands-parents ?

Or, J. Levillain ne se limite pas à ce paradoxe, il va plus loin en nous donnant dans ses dernières photographies une vision de la mondialisation avant le grand krach économique de cette année. En Asie notamment, il fige sur pellicule la puissance et la souffrance du travail humain, rappelant ainsi le génie de Salgado.

Visages d’aïeux oubliés, nus, animaux, paysages urbains… Le photographe dracénois nous emmène dans son univers noir et blanc qui ne cesse de surprendre, émouvoir et déstabiliser dans nos certitudes.

 

A voir, revoir et méditer au Musée des Arts et Traditions Populaires, 15 rue Roumanille, Draguignan jusqu’au 30 août 2009.

Nous joindre : valactrep @ yahoo.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site