Noces rebelles

NOCES REBELLES

 

 

ou l’enfer du décor

 

 

 

Le réalisateur américain S. Mendes poursuit son étude des classes moyennes américaines. Après son chef d’œuvre American beauty (2000) il garde la même thématique dans Noces rebelles.

Il s’agit d’un couple qui, au cœur des années 50, se déchire sur fond de quotidien aseptisé made in american way of life. Comme dans American beauty

 

Des gens ordinaires, prisonniers d’un quotidien aussi confortable que médiocre, vont tenter une fuite en avant salutaire. Alors que le mari ne sera jamais un super héros et que sa femme ne sera jamais une actrice connue, il leur vient l’idée de tout quitter pour aller vivre à Paris, alors quintessence de l’exotisme…

 

Petit à petit le projet prend forme et les tensions au sein du couple se tempèrent alors même que le voisinage désapprouve complètement ce crime de lèse américanité.

l’ADN formaliste et conventionnel des deux héros finit par revenir en force 

Pourtant, l’ADN formaliste et conventionnel des deux héros finit par revenir en force : lui se voit proposer une promotion inattendue et elle tombe malencontreusement enceinte. Le beau projet français se désintègre et le couple avec.

S. Mendes décrit alors minutieusement et avec cynisme l’océan de médiocrité qui submerge le duo L. di Caprio et K. Winslet : adultère minable et disputes homériques s’enchaînent.

Après une explication aussi violente que pathétique le mari se réveille le lendemain matin avec une épouse étonnamment attentionnée et aimante, une vraie caricature de la ménagère us de cette époque-là. Il part au travail et le drame final se noue.

Original dans l’absolu mais déjà étudié dans American beauty ce film concentre à la fois les défauts et les qualités du cinéma américain des années 2000 : une critique de l’envers du décor bourgeois mais sans issue à cette civilisation artificielle.

En somme on en revient à un passage du film où L. di Caprio affirme fier de lui : " ce que l’on a, ce que l’on veut, ce qui est essentiel… c’est ça la gestion des stocks ! "

Nous joindre : valactrep @ yahoo.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site