25 ans de Maatricht

Pire que l'UE, les réactionnaires ?

C'est dans la plus grande discrétion que l'adoption du traité de Maastricht a "fêté" ses 25 ans. A l'époque seule la Grande Bretagne avait refusé la monnaie unique prévue par le texte.

La guerre froide vient de s'achever sur la faillite du communisme et le libéralisme travaille déjà l'Ouest malgré le premier krach de la Bourse en 1988.

en France le fameux traité n'est adopté

par référendum que d'une courte majorité

Au niveau des peuples plane un optimisme relatif après la fin de l'URSS et la défaite de l'Irak (1991) car en France le fameux traité n'est adopté par référendum que d'une courte majorité alors même qu'il a été rejeté au Danemark...

La suite est connue : une fuite en avant dans une organisation européenne de plus en plus forte (la commission) et des Etats de plus en plus faibles. Le "projet européen" sombre donc lentement dans l'oligarchie et les gens ordinaires réalisent l'ampleur du projet qui fait la part belle aux multinationales (via un lobbying obscène) et néglige complètement les peuples sensés se taire en échange de subventions... Il n'y a pas de nation européenne et la monnaie unique est inadaptée à la plupart des Etats. De plus les intérêts géopolitiques des pays en questions (bientôt plus de 20 !) ne sont pas compatibles : lors de l'invasion de l'Irak l'Union se brise entre alliés des USA et opposants à cette guerre.

Il n'y a pas de nation européenne

en 2003 l'UE se brise sur la question de la guerre en Irak

Du coup, depuis 2005 (NON français et hollandais à la Constitution européenne) les électeurs résistent (Brexit) quitte à voter pour des partis réactionnaires (Orban ou Le Pen...), dépités de voir l'Europe fonctionner uniquement pour une élite mondialisée et privilégiée... A la dérégulation imposée par l'UE pourrait succéder une déréglementation encore plus chaotique.

A la dérégulation imposée par l'UE

pourrait succéder une déréglementation encore plus chaotique

C'est ça le vrai et seul bilan de Maastricht et ce n'était pas difficile à prévoir. A l'époque toutes les analyses critiques du traité avaient vu les problèmes se poser.

Date de dernière mise à jour : 10/02/2017

Nous joindre : valactrep @ yahoo.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site