About WikiLeaks ou le déclin de l'empire états-unien...

L'Histoire nous enseigne que les bons et les méchants, ça n'existe quasiment pas ! Dans l'affaire des documents révélés par le site WikiLeaks.org (très peu accessible à cause de la CIA) il serait bien prématuré de donner des bons points aux fondateurs de ce site. Seulement la mise à jour de documents relativement confidentiels montre et surtout confirme quelques vérités sur l'empire états-unien.

Il est net que Washington reste attentif à ce qui se passe sur la Terre, peu de régions échappe à la curiosité des diplomates us qui se renseignent sur à peu près tout en bons espions qu'ils sont très souvent.

WikiLeaks a, d'abord, révélé les crimes de guerre des armées us

Mais certaines régions sont plus surveillées que d'autres : le Moyen-Orient où les premiers documents révélés par le site ont montré des scènes d'horreur "ordinaires" en Irak et en Afghanistan. La Russie est aussi scrutée avec un jugement peu favorable à Poutine.  Il a restauré une certaine puissance à la Russie en contrant les oligarques de l'ère Eltsine notoirement proches des USA.

La France, toujours mal vue, est aussi particulièrement contrôlée, son président y est même décrit comme "suceptible" et "autoritaire". C'est pourtant un ami de l'empire. Les militaires us proposent même d'utiliser la "flatterie" pour faire envoyer à notre pays plus de soldats en Afghanistan ! Des jeunes de chez nous meurent-ils à cause du caractère immature de Sarkozy ?

Des Français meurent-ils à cause du caractère de Sarkozy ?

Nous ne savons pas grand chose de WikiLeaks. Qui est derrière ? Qui finance ? Comment le tri des documents a-t-il été fait ? Mystères...

Mais, même si les documents sont peu nombreux et nullement sensationnels, il est certain que l'empire états-unien se révèle incapable de préserver ses archives diplomatiques. Un signe de faiblesse de plus.

En attendant, les gens sincèrement libéraux et les journalistes compétants se réjouissent de cette légère levée du voile alors que les amis des pouvoirs de tous poils s'en désolent. Un signe qui ne trompe pas !

Nous joindre : valactrep @ yahoo.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site