QUE FAIRE Valeurs et Actions Républicaines

La guerre en Eur. XVI°-XVIII°s

Compte rendu du cours de JM Dufays :

La guerre en Eur. au XVII°, genèse de l'Etat moderne

 

Qui fait la guerre ?

Multitude d'Etats : petites principautés ou empire... L'Italie par ex est très divisée.

Les opérations sont généralement dans le St empire, (guerre de 30 ans 1618-48), en Pologne et aux frontières françaises (Louis XIV).

1713 : traité d'Utrecht.

Pourquoi se faire la guerre ?

Obtenir de nouveaux territoires, géostratégiques (frontières naturelles de la France), raison de prestige.

Louis XIV à Strasbourg.

La guerre doit être justifiée : effort de propagande, élément moderne. Ou motif juridique.

Comment se fait la guerre ?

Sur terre, au XVI°s, les Espagnols étaient supérieurs, les Tercios (des piquiets en carré). Les adversaires utilisent cntre eux la "ligne mince" : ligne de mousquetaires très étirée... Les soldats sont donc plus mobiles.

La Suède intervient pendant la guerre de 30 ans, il améliore l'art de la guerre avec l'artillerie.

Les Français utlisent aussi la cavalerie légère1643 : victoire des Français contre les Espagnols. Cromwell, dans la guerre civile, utilise aussi la cavalerie légère.

Construction de forteresses, Vauban en France.

Sur mer : les vaisseaux sont nombreux (coût important) et utilisent la puissance de feu. Les Corsaires sont utilisés aussi dans la guerre de course (contrats).

Les conséquences sont lourdes au niveau humain : nombreuses victimes civiles et destructions ou épidémies.

Des marins meurent du fait des éclats de bois (boulets).

Avec qui et quoi se fait la guerre ?

La noblesse est sureprésentée dans les postes d'officiers, la guerre justifie des "droits" perçus par les Nobles : fait social total jusqu'en 1789 !

Les soldats sont recrutés comme "mercenaires" (solde = soldats), d'autres pays recrutent des hommes directement dans la population comme la France (Louvois min. de la Guerre), Louis XIV a 300 000 hommes (tirage au sort), racolage dans les tavernes !

Ces armées sont financées par les impôts, surtout sous Richelieu, vers 1630 gros impôts sur les paysans pour financer l'intervention fr. dans la Guerre de 30 ans : révoltes populaires un peu partout .

Au XVII°s Louis XIV va avoir recours aux prêteurs (garanties ?) : système de "rentes perpétuelles sur l'hôtel de ville de Paris" (début sous François I°). Continuité des dettes à rembourser aux plus riches : intérêts versés aux prêteurs.

Louis XV et XVI empruntent à court terme...

Pourquoi tant d'argent ? Dépenses très élevées : armes, navires, soldes, intendance... Payer des munitionnaires, des fournisseurs aux armées (armes, nourriture), source de corruption.

Comment faire la paix ?

Au XVII°s : pratique des congrès (solution globale avec plusieurs Etats), par ex en 1648 : traité de Westphalie, une nouveauté.

1659 : traité des Pyrénées (Fr / Esp) ; 1713 : traité d'Utrecht : fin des guerres de Louis XIV.

Certains penseurs anticipent la paix : Leibniz propose une croisade pour unir les Européens ! 

Juristes qui élaborent le droit international : "droit des gens" (peuples) Hugo Grotius "le droit de la guerre et de la paix" (1625), Samuel  vont Pufendorf "du droit de la nature et des peuples" (1660).

Date de dernière mise à jour : 23/04/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !