Le problème à trois corps

2018 le probleme a trois corps de liu cixin

Un grand livre est avant tout une oeuvre qui fait écho à l'époque

On considérera peut-être que Le problème à trois corps de Liu Cixin est de ces livres qui nous parlent intimement de nous-mêmes et de notre civilisation.

Ils découvrent, via un jeu vidéo, une partie de la vérité

L'auteur est déjà une référence de la SF en Chine mais en France, via les éditions Actes Sud, c'est un nouveau venu. Plus pour très longtemps car son livre dépasse déjà largement le cercle des amateurs de SF, un genre injustement "mineur" qui a toujours été le laboratoire de la philosophie la plus avancée.

De quoi parle le roman ? D'une scientifique survivante des années de la "Révolution Culturelle" chinoise. Jeune et brillante mais désabusée par la folie ambiante elle survit en étant nommée dans une base secrète chargée de trouver une éventuelle trace de vie extra-terrestre intelligente. Un décor classique de SF.

Ensuite on sait qu'à notre époque des scientifiques se suicident ou dépriment mystérieusement... Un chercheur en nanotechnologies s'intéresse alors à l'affaire ainsi qu'un flic de la vieille école. Ils découvrent, via un jeu vidéo, une partie de la vérité. On recroise alors la scientifique qui, de nos jours, n'est plus très jeune mais pas plus confiante dans l'Humanité...

Passé la moitié du livre l'histoire s'emballe et devient un vrai roman d'anticipation avec une forte charge politico-philosophique qui mélange les ingrédients de notre modernité : ravages écologiques, néo-religion apocalyptique, ufologie... Un vrai régal d'autant plus que ce livre est la première partie d'une trilogie promise à un succès mondial. L'adaptation télé ne va pas tarder ! 

Date de dernière mise à jour : 30/08/2018

Nous joindre : valactrep @ yahoo.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site