Créer un site internet

Ouest Af

31 3ofpexsl sy291 bo1 204 203 200 ql40 ml2

L'Afrique ! Si loin, si proche on connait ! Pourtant c'est une ballade déstabilisante que Ouest Af nous offre dans le continent dit noir.

Sommes-nous au Sénégal, au Cameoun, au Bénin ? Difficile à dire car l'auteur est volontairement flou, son odyssée pourrait être un peu partout en Afrique de l'Ouest. En tout cas on s'identifie facilement à ce jeune français diplômé qui débarque en Afrique certain de ne rien savoir et de ne rien comprendre à ses cousins ex colonisés. Prudent, complètement indifférent aux idées reçues comme au politiquement correct il a les yeux grands ouverts sur cette autre géographie humaine.

c'est le plus loin de chez soit que l'on est le mieux chez nous

Arnaud Nîmes, qui avait déjà publié Le cinquième postulat, part de nos clichés, de notre prudence, de notre possible mauvaise conscience pour déplacer le narrateur dans la capitale puis beaucoup plus loin, là où la lumière manque la nuit, dans une sorte d'Afrique à la fois éternelle et mondialisée. Car l'Afrique de l'Ouest est comme l'Europe de l'Ouest : diverse et ouverte, taillée par son histoire et tournée vers le reste du monde qu'il soit européen ou chinois...

A hauteur d'hommes et de femmes ordinaires Nîmes nous secoue à travers son héros dont la seule imprudence est d'être trop prudent. Car derrière la géographie il y a l'histoire, celle d'hier et celle d'aujourd'hui faite de rapports de force, de violence et de beauté. Finalement c'est le plus loin de chez soit que l'on est le mieux chez nous : dans l'Humanité.

Date de dernière mise à jour : 19/12/2021

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.