NON à la guerre en Libye

Petits meurtres entre amis

"Petits meutres entre amis" mars 2011

Sarkozy et Cameron sont donc été à l'origine de bombardements sur la Libye. Ils ont été rejoins par les Etats-Uniens mais non soutenus par l'Allemagne, la Russie, la Chine et bien d'autres pays...

Cette guerre au sud de la Méditerranée n'a pas pour but de sauver des civils et de venir en aide à la veuve et à l'orphelin. Cette guerre est une tentative de Paris et Londres de redevenir des puissances impériales alors même que Washington est coincé en Afghanistan et rejeté d'Irak.

A proximité des côtes sud de l'Union Européenne la Libye est une source d'énergie facile pour les économies européennes, la faiblesse de Kadhafi et la division de ses opposants est une aubaine pour les multinationales du pétrole (Total et BP en tête).

Mais c'est au peuple libyen, et à lui SEUL, de décider de son avenir et nullement à une coalition d'Etats au long passé impérialiste. Si les Droits de l'Homme étaient leur préoccupation l'Arabie Saoudite, Israël ou la Corée du Nord auraient du souci à se faire, or, on commerce allègrement avec ces pays comme on commençait il y a de cela 3 mois avec Tripoli !

Kadhafi a longtemps été un client de l'Europe

Nous ne savons pas qui compose l'opposition libyenne : elle agglomère des anciens afidés de Kadhafi et des islamistes proches d'al Qaïda.

De plus, l'avenir de cette nouvelle expédition de Suez est incertain. Souvenons-nous de l'opération "humaniatire" en Somalie qui a dégénéré en massacre ou encore des bombardements de la Yougoslavie en 1999 qui déboucha sur la création d'un Kossovo indépendant aux mains de la mafia.

Qui sait ce qui se passe réellement sur le terrain car les communiqués forcément triomphants sont habituels dans ce genre de guerre. Or la vérité est souvent plus tragique comme les "bavures" qui déjà ont tué tant de civils en Afghanistan...

Sarkozy et Cameron feraient mieux de compter plus humblement les deniers publics. C'est la rigueur dans les services publics parait-il...

Dossier Libye : Les vrais enjeux de l'intervention ; portrait de M. Kadhafi ; Biographie de Saïf-al-Islam.


QUE FAIRE / Valeurs et Actions Républicaines

Nous joindre : valactrep @ yahoo.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site