Comportement primaire

Fillon 1

A droite les affaires sont les affaires...

Qu'on le veuille ou non les Primaires de la Droite méritent quelques commentaires.

En effet le nombre de participants n'est pas la seule résultante du spectacle médiatique. Quelque chose d'inattendu s'est-il (encore) passé dans le pays ?

quatre millions d'électeurs ce n'est environ qu'un dixième des votants

Plus de quatre millions d'électeurs ce n'est environ qu'un dixième des votants inscrits mais c'est toujours plus qu'un sondage. Qu'est-ce que ça signifie ?

Premièrement des tas de gens assez rétifs à ce spectacle (dont l'auteur de ces lignes) se sont déplacés pour déranger la finale annoncée et éjecter Sarkozy.

En effet, l'avantage de cette consultation para-officielle a le mérite de court-circuiter les appareils coutumiers des combines internes. Aux Etat-Unis le même système a fait émerger l'inconnu Obama contre Clinton en 2008 et l'agité Trump contre les Républicains en 2016.

Cela confirme que la « démocratie » émerge dans l'Histoire quand les appareils ou classes dirigeantes sont profondément divisées et/ou paralysées. Élargir les votants permet généralement de faire émerger une tête, parfois nouvelle. Reste à savoir pour faire quoi ?

toutes les multinationales ont rédigé leur cahier de doléances

Surprise de cette consultation Fillon avance avec un programme (de droite qui s'adresse à des gens de droite) dont la partie économique a été écrite par les pontes du MEDEF. Degrés d'originalité zéro : toutes les multinationales ont rédigé leur cahier de doléances dont l'obscénité le dispute au grotesque. Loin, si loin, du petit patronat attaché à ses clients, son territoire et souvent même à ses salariés !

Un exemple ? La réduction du nombre de fonctionnaires. Soit, mais où ? La France (et surtout l'électorat de la Droite) veut-elle moins de policiers ? Militaires ? Personnel médical?Enseignants ?

Le pays réel est le grand absent de cette « élection »

Rappelons que le cœur de l'électorat de Fillon est masculin ET âgé, plus encore que celui de Juppé et Sarkozy ! Bel exploit. D'ailleurs aux Primaires électeurs et organisateurs peinaient à lire les petits caractères des cartes d'électeurs et entendaient mal les précisions demandées... Le pays réel est le grand absent de cette « élection ». Le suffrage censitaire a de beaux jours devant lui et Fillon aura du travail pour convaincre les classes moyennes à la dérive.

Les Seniors aisés ont pour seul intérêt de faire

travailler les autres pour payer leurs retraites

ainsi que leurs dividendes boursiers

On a donc une minorité de gens qui ont choisi comme candidat quelqu'un qui devra gérer le futur alors qu'ils appartiennent au passé. Les Seniors aisés ont pour seul intérêt de faire travailler les autres pour payer leurs retraites ainsi que leurs dividendes boursiers d'où la baisse assumé des salaires et des impôts. Quid des questions écologiques ? Quid de la formation de la génération montante ? Vastes questions qui échappent à cet électorat étriqué. La prolongation (risquée) des centrales nucléaires n'inquiète que ceux qui ont encore une espérance de vie à deux chiffres... Dans le même registre le principe de précaution est dédaigné par Fillon qui parle ici à la place des multinationales de l'empoisonnement général qui n'ont pas oublié de verser leurs écots...

Fillon qui parle ici à la place des

multinationales de l'empoisonnement

Sur les questions internationales Fillon affiche une étrange proximité avec la Russie. Rappelons que Poutine en litige sur la question ukrainienne avec l'Union Européenne subventionne absolument tous les gêneurs de l'UE, peut-être Trump mais assurément le FN et sans doute aussi Mélenchon ainsi quelques autres. On peut apprécier un éloignement de Bruxelles et de l'OTAN, mais est-ce sincère ? Et surtout la France ne gagnerait-elle pas à être simplement indépendante ? La ronce Daesh n'a-t-elle pas comme fumier la tyrannie de Assad ? Fillon affiche de la fermeté face à l'islam(isme) mais que faisait-il quand il était à Matignon ?

Le chemin du pouvoir est encore long et le programme affiché aujourd'hui peut-être oublié. Ou pas.

Date de dernière mise à jour : 02/12/2016

Nous joindre : valactrep @ yahoo.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site