Qui est Jacques Cheminade ?

 

Comme aux élections présidentielles de 1995 J. Cheminade crée la surprise en réussissant à obtenir 500 parrainages de maires. Il avait échoué dans cette tâche en 2002 et 2007.

Pour le grand public comme pour les journalistes politiques c’est un inconnu. Pourtant, il est en politique depuis des dizaines d’années mais reste marginal vu ses scores très faibles (autour de 0,2 %).

Or, derrière un discours assez constructif (lutte contre la finance, grands travaux…) J. Cheminade se réfère systématiquement à son mentor, un étrange politicien états-unien Lyndon LaRouche.

J. Cheminade ne cache pas sa proximité avec LaRouche : il l’aurait rencontré dans les années 70 quand le candidat surprise de cette année travaillait à l’ambassade de France à Washington. Depuis, Cheminade relaie les positions de LaRouche ex militant de gauche états-unien à l’évolution plus que... surprenante !
 

Une vision paranoïaque de l’Histoire

Cet homme d’affaire richissime est aujourd’hui inclassable. Il communique énormément et professe une vision confuse et paranoïaque du monde… C’est pourquoi on accuse parfois LaRouche et ses organisations d’être des « sectes », mais le dossier à charge est plutôt vide de ce côté-là.

LaRouche se présente plutôt comme un génie intellectuel, un scientifique et un économiste (sans preuves ni même diplômes) mais on est loin du gourou fanatique. Pour un états-unien les références à dieu sont même rares. Or, le problème vient plutôt sa vision hautement paranoïaque de l’Histoire : pour lui LE problème serait « l’empire britannique » qui pourrirait la planète depuis des siècles. Rien de moins. C’est ce même empire qui aurait fait de Newton le découvreur de la gravitation alors que, selon LaRouche, Kepler serait le vrai père de la gravitation (sic)… Et ainsi de suite sur de nombreux sujets (la reine d’Angleterre serait à la tête d’un vaste trafic de drogue, etc.).

Sorti d’exposés en apparence scientifique (en réalité plutôt confus) LaRouche se croit persécuté par les élites américaines qu’il attaque depuis des décennies avec la dernière violence. Elles seraient derrière sa condamnation pour fraude fiscale dans les années 80. Opposé aux néo-conservateurs il a accusé Bush junior d’être derrière les attentats du 11 septembre sans apporter aucune preuve et cela dès le jour des attentats. Dans la même veine il a comparé Obama à Hitler à cause de son projet sur l’assurance maladie (sic). Rappelons qu’il veut être le nouveau Rossevelt !

L'organisation de LaRouche compare Obama à Hitler

 

Complot(s)

LaRouche est-il simplement un farfelu ? Face à ces critiques LaRouche comme Cheminade crient au complot pour les faire taire. Ainsi LaRouche accuse-t-il régulièrement ses détracteurs (des journalistes états-uniens) d’être des agents de la CIA, or, LaRouche ne gêne pas grand monde. Même s’il semble opposé aux guerres impérialistes de Washington, il ne soutient nullement les pays résistant à « l’axe du Bien ».

Sur le site de « Solidarité et Progrès » (l’organisation de Cheminade) on a longtemps trouvé des attaques assez délirantes sur la franc-maçonnerie, responsables de la faillite de Venise au… XVI°s ! La franc-maçonnerie ? Une tête de l’empire britannique bien sûr. Textes aujourd’hui disparus mais qui en disaient long sur l’Histoire racontée par Cheminade…Entre deux élections où il se présente sans grand succès Cheminade a aussi été condamné pour « abus de faiblesse » : les tribunaux ont jugé exact l’accusation selon laquelle il aurait poussé une dame malade à donner plus de 1 million de francs à des organisations pilotées par ses soins.

En 1995 ses comptes de campagne ne sont pas validés même si on pourrait se demander pourquoi Balladur-Sarkozy ont bénéficié d’une étrange impunité (affaire dite « Karachi »).

A noter aussi des conférences avec Alain Soral, polémiste brillant qui professe, lui aussi, une vision hautement complotiste de l’Histoire avec un rejet de la finance et des élites… Mais les deux « résistants » se sont depuis brouillés.
 

Bref, Cheminade comme LaRouche ne sont sans doute pas des gourous antisémites comme on le dit mais sûrement pas des gens sérieux capables de faire avancer le débat.
Pour faire le point des critiques contre Cheminade et LaRouche ce site en français.


Tous les détails sur Cheminade / LaRouche : http://lesdonquichottes.skynetblogs.be/

Nous joindre : valactrep @ yahoo.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site