Villepin et son RPR bis

Villepin a fondé un RPR bis

Le 19 juin 2010 D. de Villepin a lancé "son" parti politique, "République Solidaire".

Le discours de lancement était un morceau de bravoure stylistique mais n'avait aucune grande différence avec ce que veut et peut la droite classique.

Après avoir facilement dénoncé les dérives du sarkozisme, Villepin n'a guère brillé dans ses propositions. Il ne renie pas son action comme premier ministre de Chirac : la réduction des déficits, la "réforme" des retaites et l'Europe reste ses priorités.

Rappelons aussi que Villepin fut souvent l'inspirateur des manipulations politiciennes, peut-être avec Clearstream mais surtout avec le "cabinet noir", un groupe de fidèles de Chirac chargé de lancer des rumeurs contre Jospin et d'autres lors de cohabitation (1997-2002).

Il tente là un coup politique comme Chirac en 1976 quand il fonda le RPR (déjà une référence à la république sans être trop marqué à droite) : c'est à dire un parti attrape-tout pour casser le "parti unique" de la droite.

Cela sera sans doute efficace contre le ridicule président actuel, mais bien insuffisant face aux défis du XXI°s...

Notons déjà que des proches de Villepin ont été reçus par Sarkozy et ses proches... Un signe de corruption ? En attendant le site de Villepin a fait l'obejt d'attaques de Floride, un nid connus de relations de Sarkozy.

Il serait crédité d'environ 7 % des voix en cas de présidentielles.

Notre FORUM

Nous joindre : valactrep @ yahoo.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site