QUE FAIRE Valeurs et Actions Républicaines

L’attraction étrange des mathématiques

Canonique 234

« Avec beaucoup de calculs on peut gagner » Sun Tse

On dit -et surtout on sent- que la perfection n’est pas de ce monde. Souffrante, l’Humanité s’est toujours inventé des refuges, des paradis, des utopies. Mais la solution qui demeure la plus aboutie est sans doute la ou les mathématique(s). Quel monde est plus parfait ? Quel univers plus cohérent ? Le continent mathématique, parfois ténébreux, labyrinthique et inexploré finit souvent par offrir aux courageux la récompense de la beauté, de l’élégance et de la cohérence. Le mathématicien est plus Ulysse qu’Hercule...

Cette utopie a encore des impasses, des pièges et des mystères mais ils relèvent plus de nous, imparfaits mortels, que de la perfection solide d’une égalité, de l’harmonie élégante d’une fonction ou du soulagement d’une démonstration. Et si nous nous sommes extraits de notre propre bestialité, c’est surtout grâce au décodage rationnel du monde que nous devons aux maths.

on peut toujours espérer comprendre notre médiocrité pour s’en extraire

Ainsi, au seuil de la mort, en prison ou égaré on peut toujours espérer comprendre notre médiocrité pour s’en extraire. Et cela passe systématiquement par les chiffres et leurs manipulations. Langage universel codant la physique, la chimie, la biologie, la médecine ou l’informatique cette religion vraie nous élève toujours au dessus de nous-mêmes, quitte parfois à risquer de tomber de plus haut.

Comme la poésie cette discipline transcende la laideur et nous rapproche de la Vérité. Une fois touchée à nous de savoir quoi en faire.

Date de dernière mise à jour : 20/07/2024

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.