- Accueil
- Economie et société
- Pourquoi Raël ?
Pourquoi Raël ?
Escroc médiatique, faux prophète ou vrai produit marketing ?
Récemment un documentaire Netflix est revenu sur l’histoire de Claude Vorilhon et de son mouvement raëlien. Une histoire aujourd’hui un peu méconnue mais qui défraya plusieurs fois la chronique avant comme après les débuts d’internet. Escroc médiatique, faux prophète ou vrai produit marketing, pourquoi ce personnage-logo est-il advenu ?
tout changement économique dans une société
entraîne la création d’une mutation religieuse
Les sectes ont toujours existé. Certaines sont devenues des religions installées (le catholicisme), d’autres des mythes (les Illuminatis), d’autres encore survivent tant bien que mal. Les Marxistes ont considéré que tout changement économique dans une société entraîne la création d’une mutation religieuse sensée accompagner et/ou aider le changement : c’est le cas du protestantisme à la Renaissance en Europe. Plus tard les changements sociaux ont même entraîné une irréligion générale et souvent l’athéisme a lui-même complété d’autres croyances comme par exemple l’ensemble des imaginaires sexuels omniprésents (métasexualité).
Dans ce vaste chaos en perpétuelle recomposition le mouvement du « prophète Raël » a eu son heure de gloire avant de tomber dans un oubli presque complet, oubli, brisé récemment par la quête d’audience de Netflix.
Tout débute dans les années 70 : le phénomène OVNI est alors à son comble. Débuté aux USA après 45 le « soucoupisme » est alors un produit culturel à la mode : la culture populaire intègre avec scepticisme ou enthousiasme l’idée que des engins et des êtres « venus d’ailleurs » nous visitent. Copie de récits de SF des années 30 les « soucoupes volantes » et leurs drôles d’histoires ont déferlé en Europe de l’ouest où plusieurs affaires agitent les médias de l’époque. La télé et les radios sont alors en quête d’évènements distrayants par souci d’audience. La société du spectacle double sa jumelle la société de consommation. Ainsi en 1965, à Valensole, les médias (du monde entier !) débarquent pour écouter le récit d’un certain Maurice Masse, cultivateur ordinaire de 40 ans qui dit avoir surpris deux petits êtres au pied d’une soucoupe dans son champ de lavande. Même succès à la Réunion en 1968 quand des gendarmes détectent de la radioactivité sur le témoin Luce Fontaine affirmant avoir vu un « engin » inconnu...
Valensole 1965
La décennie suivante un auvergnat débordant d’ambition (ex chanteur, ex journaliste, etc.), Claude Vorilhon, déclare avoir rencontré en décembre 1973 les extra-terrestres « Elohim », nos créateurs revenus lui annoncer leur retour… Cette histoire comme les précédentes agitent les médias locaux qui relaient le sympathique contacté. Démarre alors une lente mais réelle structuration du mouvement de « Raël » surnom du « dernier prophète ». En effet pourquoi pas lui ? Le soucoupisme à la mode n’attendait qu’un entrepreneur pour s’agglomérer. Comme ailleurs la demande a créé l’offre, le mouvement décolle dans les années 80 où le libéralisme sous toutes ses formes est une idéologie nouvelle. Il est bien vu d’entreprendre. Entouré de quelques zélateurs efficaces le gourou rajoute à cette époque une touche seventies à son groupe : la libération sexuelle, autre forme de libéralisme. Second dogme du mouvement : les amis des Elohim sont obligatoirement libérés sexuellement ! Le mouvement attirera ainsi le ban et l’arrière ban des enfants de la révolution sexuelle qui pourront s’adonner aux plaisirs les plus variés. Il en résultera immanquablement des affaires de pédo-criminalité assez notables sans que le mouvement en tant que tel soit en jugé responsable… Se rajoutent aussi l’acceptation de l’homosexualité ou l’égalité hommes-femmes, autres idées libérales montantes à cette époque. Rajneesh Chandra dit Osho fera de même dans les années 80 aux USA : méditation et libertinage généralisé sur fond de jeunisme turbulent. On est libéral ou on ne l’est pas !
Au moment du passage dans le grand bain libéral
il était logique qu’un investisseur médiatique perce
SF de bazar et partouzes sous l’oeil concupiscent d’un gourou mi-souriant mi-terrifiant le mouvement a trouvé sa niche et évolue entre affaires d’argent (il était bien vu de donner pour financer les voitures de sport du guide), critiques d’ex membres et remue-ménage médiatique périodique. Un temps déménagé au Canada le mouvement connaît son heure de gloire quand l’organisation promeut... le clonage humain ! Une autre mode à même de faire parler de lui. Admettant aujourd’hui avoir simplement pris le contre-pied de Jean-Paul II Raël se lance dans une tonitruante campagne en faveur du clonage humain. En 1996 la brebis Dolly a été clonée alors pourquoi pas nous ? Il n’en fallait pas plus pour relancer la machine à faire parler de Raël car aux USA on prend très au sérieux les annonces de clonaid (la société raélienne sensée cloner le premier être humain). Cette agitation toute américaine va bien au-delà du projet de construire une ambassade pour les Elohim en Israël. C’est au sénat des USA que la scientifique du groupe puis Vorilhon lui-même s’expriment alors même que George Bush interdit le clonage humain. Internet débute et l’audience du mouvement est mondial car avec clonaid l’immortalité est à portée de mythe. Bien entendu techniquement l’équipe chargée de l’exploit scientifique ne fera rien de tel. L’annonce de la naissance d’une enfant clonée en 2002 ne sera jamais étayée par une preuve mais qu’importe. Le buzz a été sans précédent, et, de nouveau personna non grata (après une enquête journalistique de canadiennes), le gourou s’expatrie au Japon d’où il pilote les restes de son organisation qui vieillit mal du fait du changement d’époque après 2001. En effet les soucoupes volantes sont passées de mode et les orgies ne gênent plus personne.
Difficile de savoir où en est le mouvement à l’échelle mondiale à la veille de la disparition du guide. C’est vraisemblablement en Afrique -là où tout bouge du fait de la jeunesse des populations- que le mouvement investit alors qu’en Europe et en Amérique la société et ses mythes érotico-soucoupiques s’effritent sous l’effet du vieillissement. En 2007 le mouvement souhaite lancer une clinique de reconstruction des clitoris en Afrique. Un happening sans suite comme les rencontres avec Houellebecq et Dieudonné nommés « évêques honoraires ». Exhibitionnistes de tous les styles, unissez-vous !
Dès lors, pourquoi Raël ? Parce que tout vide est toujours rempli et que toutes idées entraînent des marchés ! Au moment du passage dans le grand bain libéral il était logique qu’un investisseur médiatique perce comme Berlusconi.
Si Vorilhon avait 20 ans aujourd’hui il serait youtubeur !
Date de dernière mise à jour : 05/03/2024