La Chine va-t-elle jouer, à terme, les arbitres ?
Le Proche-Orient nous a habitué à tout : au génocide en 1915, au sionisme, à l’islamisme, aux guerres coloniales, pétrolières, entre États, aux terrorismes, etc. Il n’est donc pas très surprenant que la « guerre du 7 octobre » se déroule là-bas entre deux adversaires bien connus : l’Israël de Netanyahou et le Hamas.
Or la même région nous surprend toujours ! Comment une organisation très surveillée a pu surprendre et meurtrir ainsi la puissance coloniale israélienne ? Il faut dire que Netanyahou et sa clique de corrompus fanatiques sentaient si mauvais que le Hamas s’était presque fait oublier occupé à gérer depuis 2007 son territoire misérable. Les deux meilleurs ennemis semblaient figés dans un face-à-face presque calme, or, depuis le 7 octobre il n’en est plus rien : tueries, otages, images inédites et riposte massive ont rebattu les cartes d’une guerre qui sera, comme toujours, sans victoires… Est-ce un bien que le plus fort ne l’emporte pas ? En tout cas isoler, assassiner, expulser, spolier, tuer des Palestiniens n’a jamais garanti la paix à Israël très longtemps. La paix des cimetières n'en est pas une. Et c'est à se demander si Netanyahou n'a pas ignoré les avertissements venus d'Egypte (lien) afin d'écarter la mobilisation poplaire contre ses velléités tyranniques... Il ignorait sans doute l'ampleur du massacre à venir...
tueries, otages, images inédites et riposte ont rebattu les cartes d’une guerre qui sera sans victoires…
Comment ne pas avoir de compassion pour les centaines de civils tués (dans les deux camps) mais aussi comment ne pas être satisfait de la faillite du gouvernement plus que réactionnaire de Netanyahou ? Ce type et sa camarilla de fanatiques est un danger public depuis longtemps. Son gouvernement était, de loin, le plus extrême dans tous les domaines… Quant au Hamas il perd à la fois ses forces, son honneur et sa dignité en visant sans nuances tous les innocents croisés. En imitant Al Qaïda et Daesh ce groupe armé finira enterré dans les poubelles de l'Histoire !
Le droit international n’a jamais été pris en considération par Israël. Le colonialisme étant un cancer il n’est pas illogique que la réaction soit à la hauteur du mal. Aujourd’hui le monde en est donc réduit à subir deux maux : d’un côté une armée coloniale couverte du sang des « sauvages » et de l’autre des combattants dans leur droit mais qui se comportent comme des bêtes échappées d’un zoo.
deux maux : d’un côté une armée coloniale et de l’autre un groupe
qui se comporte comme une bête échappée d’un zoo.
Dans cette nef des fous c’est, paradoxalement, Mélenchon qui a osé le discours le plus lucide : la violence n’entraîne que la violence et l’agressivité du colonialisme sera un carburant éternel pour la résistance et la jumelle hydeuse, la terreur.
Et après ? Après les armes ? Après les bombes ? Après les milliers de morts ? Il restera deux peuples, deux sociétés condamnées à (sur)vivre côte à côte sinon ensemble, trempées par les larmes du deuil. Osons déjà espérer que le pire sera évité pour les otages et que Netanyahou trouve au plus vite le chemin des poubelles de l’histoire…
l’escalade régionale n’aura pas lieu
Quant à l’escalade régionale on peut penser qu’elle n’aura pas lieu. En effet aucun pays du secteur n’a un intérêt évident à surenchérir : l’Arabie Saoudite travaille ses relations avec Tel-Aviv et Téhéran, l’Iran se sait fragilisé par les sanctions et l’impopularité de son modèle. Au Liban son allié le Hezbollah revendique peu de territoires et reste l'arme au pied tout en s'agitant pour la forme... Quant aux autres pays comme la Turquie ou l’Égypte la fragilité de leur État comme de leur économie n’incite pas à investir dans une guerre sans résultats autres que des ruines, ils préfèrent jouer les négociateurs. Il y a donc tout lieu de penser que l’horreur va rester localisée. Triste consolation pour les milliers de futures victimes... Côté Etats-Unis l'Administration a renoncé depuis des années a raisonner Israël, un nouveau signe de faiblesse qui pourrait permettre à la Chine de jouer, à terme, les arbitres. Qui sait ?