- Accueil
- Géopolitique
- Décomposition du Mali, merci Sarkozy !
Décomposition du Mali, merci Sarkozy !
Le Sahara devient une zone de non-droit géante depuis la guerre de Sarkozy
Outre une Libye livrée aux milices les plus incontrôlables la guerre de Sarkozy-Cameron a touché indirectement le Mali. En effet, en laissant la Libye devenir une "zone grise" ouverte à tous les vents politiques le Sahara est plus déstabilisé que jamais :
Le nord-Mali est-il indépendant ?
-
Les populations touaregs, habituellement abandonnées par les pouvoirs centraux « noirs » du sud ont trouvé en Libye de quoi s’armer et décupler la puissance militaire de leurs révoltes déjà anciennes : ainsi la rébellion « historique » du nord-Mali (le MNLA) a-t-elle proclamé début avril l’indépendance de "l’Azawad", hypothétique patrie des Touaregs (par ailleurs très divisés entre eux mais rétifs à tout islamisme de type djihadiste).
-
Les pouvoirs africains au Mali mais aussi dans toute la zone sud du Sahara (Niger, Tchad) sont sur la sellette : ruinés par de lourds problèmes de sous-développement, généralement peu populaires ils sont fragilisés par l’agitation armée du nord.
-
Pour finir, les groupes islamo-racketteurs du secteur (AQMI entre autres) ont une liberté de déplacement, d’armement et d’action inédite dans la région. Qui les arrêtera ? Les Touaregs en quête de respectabilité ?
On ne dénoncera jamais assez l’amateurisme insigne de Sarkozy et sa clique. Maintenant qui paiera pour l’instabilité et le chaos installés ? Personne ne veut ni ne peut intervenir dans cet immense désert en voie de "somalisation".
Liens : G. Munier sur "l'Azawad" ; B. Lugan sur la situation au Mali (audio)
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.
★
★
★
★
★
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !