
Puissance(s)
Quand aucun système politique alternatif n'existe le système dominant subit alors sans nuances ses contradictions internes. Ce fut le cas à l'époque féodale où les lignages nobles s'entre-tuaient fréquemment sous le regard indifférent de la paysannerie.
De même dans l'antiquité : les esclaves rêvant à leur liberté perdue n'avaient aucune préférence pour Brutus ou César... Quand à l'Europe coloniale de 1914 elle se jeta dans une guerre « courte » en étant certaine que rien de différent ne la menaçait fondamentalement.
Bien sûr 1917 et 1945 firent émerger un contre-modèle qui brida durablement le capitalisme comme 1789 acheva le féodalisme. Le jeu avait changé.
Il ne reste que la loi du marché et les conflits entre marchands
Actuellement la violence politique médiatique instillée par Trump et consorts semble bouleverser la donne politique. Que Musk s'ingère dans les élections en Europe et c'est un scandale. Certes ces gesticulations rendues obscènes par la fortune des agitateurs paraissent nouvelles mais il faut rappeler que les puissances d'argent n'ont jamais transigé sur leurs intérêts. La brutalité des populistes plaqués or traduit surtout le vide de toute alternative. Évanoui le communisme ! Adieu le califat ! Finie l'écologie ! Il ne reste que la loi du marché et les conflits entre marchands. Capitalism alone dirait B. Milanovic. C'est une guerre civile bourgeoise qui se déroule sous nos yeux. Rien de plus, rien de moins. C'est d'ailleurs celle-ci qu'on préfère dans les séries genre Game of Thrones ! Ainsi déstabiliser franchement l'Etat fédéral pourrait ouvrir la porte à l'espionnage chinois ravi de stipendier des agents fédéraux fired comme des bons à rien... Mais ce n'est pas la question.
Périodiquement dans l'histoire des guerres internes aux élites se déroulent avec une violence proportionnelle à l'absence de modèles extérieurs. Face au généralissime Staline les libéraux de l'Ouest avaient un intérêt évident à s'arranger et négocier plutôt qu'à s'entre-tuer devant les manifestants du 1° mai.
L'UE, les USA, la Chine ou la Russie ne sont que des ensembles capitalistes où les dirigeants politiques procèdent plus ou moins des élites mafieuses : les chefs -rarement élus- sont tous plus ou moins des oligarques entourés de porte-flingues armés avec ou sans uniformes. La guerre en Ukraine est mondialisée car elle intéresse des empires (USA, Russie, Chine...), c'est toute la différence avec la guerre au Soudan ou au Congo.
c'est une course
Si le système économique est une marée et les équipes politiques des bateaux il est logique que les capitaines aient de sérieux différends car c'est une course. Le capitalisme n'existe que pour muter, amasser, innover, transformer : Harris et Trump divergeaient surtout sur la vitesse de la course, la couleur des bateaux et les sponsors. Nullement sur la nature de l'eau ou le bien-fondé de la compétition.
Les esclaves de l'antiquité étaient indifférents aux querelles des hommes libres. Est-ce différent aujourd'hui ? Aux dernières élections us les plus nombreux furent... les abstentionnistes !