I. Wallerstein sur 1650-1750
Y a-t-eu une crise au milieu du XVII°s ?
Hobsbawn et Chenu le pensent. Chenu parle de la "mathématisation du monde" ce que confirme l'école soviétique pour qui le féodalisme était devenu vers 1650 un obstacle au dvt des forces productives. Il y a crise quand les mécanismes de compensation ne sont plus efficaces.
Trois dates peuvent marquer une inflexion :
1500 : une économie-monde bien précise se met en place.
1650 : apparition des premiers Etats capitalistes (Holl.)
1800 : début de l'industrialisation.
Le saut du féodalisme au capitalisme débute au XVI°s. Des cycles agissent où des centres se constitusent puis déclinent et entraînent avec eux des espaces semi et périphériques. Les choses s'accélèrent après 1650, par exemple les produits de luxe se réorientent vers l'Europe et les Amériques et non plus en Russie ou en Orient.
1689 : Guillaume d'Orange est roi d'Angleterre et l'Irlande. Il intervient dans la guerre franco-hollandaise, politique extérieure cromwellienne, la guerre est financée par des emprunts d'Etat garantis. La GB s'oriente vers une guerre maritime pour liquider les concurrents dans les périphéries. L'armée de Terre se développe aussi et passe de 10 000 hommes en 1689 à 70 000 en 1711.
La GB est alors dirigée par les Whigs qui sont présents au Pt comme dans l'armée. Ils sont suivis par la bureaucratie d'Etat, les grands propriétaires et les marchands.
Vers 1689 la marine française est puissante du fait de Colbert, elle s'est spécialisée dans le bombardement des villes (Alger, 1682). Mais en 1692 la marine française perd à Barfleur face aux anglo-hollandais, c'est le début de l'hégémonie britannique sur les mers. 1686-97 guerre de la Ligue d’Augsbourg : Fr. contre la Holl., la GB, l'Esp. La Fr. passera à la guerre de course via des corsaires mais sans grand succès.
A la fin de la guerre (1697 : traité de Ryswick) la Fr. recule mais garde Strasbourg, la Holl. obtient un traité commercial avec la Fr.
1701 : le roi d'Esp. accorde à une compagnie française le monopole du commerce des esclaves (cette Cie est possédée par les rois de Fr. d'Esp. et des capitalistes français)
1707 : l'Ecosse est rattachée à la GB avec le soutien des grands marchands : intervention dans la guerre de succession d'Esp. (1701-1714)
1714 : la fin de la guerre accorde le trône à un Bourbon et l'asiento aux Anglais ! (traité d'Utrecht)
1754-63 : guerre de 7 ans : reprise du conflit surtout au niveau colonial : c'est une victoire de la GB qui où la bourgeoisie est soutenue par l'Etat.
A cette époque les populations augmentent, malgré des famines en France : la pomme de terre aide et les grains sont utilisés pour faire de l'alcool.
1688 : le "corn bounty act" favorise l'exportation de grains, on produit aussi plus de gin à partir de grains qui est massivement consommé dans les villes. La production va croître, les prix baisser et après 1750 la GB s'orientera vers les industries. En Fr l'évlution est similaire : des régions se spécialisent dans la céréaliculture.
Dès 1675 la GB a tenté de limiter les importations, surtout d'Inde, une loi somptuaire est même votée en 1720, dès 1660 on a tenté de limiter les importations de lins d'All.
1707 : rattachement de l'Ecosse à la GB, en Irlande des grands props anglais produisent pour la GB. De 1650 à 1750 la politique est clairement mercantiliste et aboutit au renforcement de la place de la GB dans l'éco mondiale. En Fr. aussi les capitaux industriels progressent mais moins vite même si avec Colbert les industries se redéploient vers le nord.
C'est la marine qui a permis cet essor alors même que dès 1696 la Holl. était devenue plus chère. La GB s'oriente vite vers ses colonies puis le reste du monde alors que la Fr. "s'américanise".
Le commerce colonial tourne autour du sucre et des esclaves, de 1663 à 1689 c'est la Cie de Guinée qui a le monopole du trafic d'esclaves, le monopole disparaît pour faire baisser le prix des esclaves.
1688-1697 : "guerre de 9 ans" dite de la Ligue d'Augsbourg : on se bat dans les colonies comme en Inde : L XIV, les Ottomans, les jacobites irlandais et écossais s'opposent à la GB, la Holl, l'Esp. et le St Empire ! La GB gagne même si L XIV obtient des Ottomans qu'ils piratent les navres britanniques en Med. Le traité de Paris en 1763 met fin à la guerre de 7 ans, la GB l'emporte.
Pour faire face aux besoins des guerres les Anglais lancent des emprunts à long terme et obtiennent des capitaux hollandais (bons taux d'intérêt), ils se basent sur l'or plus stable que l'argent qui a la préférence de la France. Les Français dévaluent.
De 1708 à 1715 c'est Nicolas Desmarets qui est contrôleur général des finances : il lance le 10°, un impôt universel mais en 1715 la Fr. est en quasi faillite, pas la GB . Après 1690 ce sont les grands banquiers qui prêtent à l'Etat qui garantit ces emprunts sur les impôts.
1694 : la Banque d'Angleterre est créée : les Cies commerciales lui prêtent de l'argent : les capitalistes protestants investissent alors en GB par quête de rendements.
La Fr. a recours au système de Law pour avancer dans les finances : il s'agit d'associer les fonctions de banque, Cie coloniale et de la gestion de certains impôts mais les revenus coloniaux sont trop faibles et la défiance achève l'édifice (1720). Presque au même moment le Pt anglais empêche la faillite de la Cie des mers du sud. En 1703 le traité de Méthuen associe GB et Portugal.
Dans les deux pays la noblesse et la bourgeoisie s'enrichissent dans le commerce colonial mais en GB les capitaux hollandais permettent de contenir la France en 1713 et en 1763 et la révocation de l'édit de Nantes en 1685 n'a pas arrangé la position française en Eur. En GB les élites sont soudées et solidaires, c'est "l'Etat Walpole" du nom de Robert Walpole qui disparait en 1745 mais qui a dirigé de facto la GB de 1721 à 1742 pour les whigs... En 1736 la hausse d'un impôt sur le gin provoque des émeutes.
Date de dernière mise à jour : 02/05/2020