Rappel : énormes transferts de propriétés sous Henri VIII et par la suite.
En 1649 Jacques I° est exécuté et remplacé par Cromwell, la guerre civile dure depuis 1642.
1646 : suppression des tenures féodales : la noblesse n'est plus liée à la couronne (abolie à cette époque), elle trouve ou retrouve du pouvoir dans les campagnes par la hausse des loyers : signatures de baux plus courts et donc plus faciles à augmenter. Les paysans modestes sont perdants...
XVII°s-XVIII°s : mouvements dit des "enclosures" : privatisations progressives des biens collectifs ruraux (1801 le Pt entérine ce fait). Augmentation des rendements, amendements des terres, réductions des jachères. On passe du commerce de la laine à celle de la viande ! Innovations : cerclage, labours, premières machines au XVIII°s (vapeur). + 35 % de production + 20 % dans la productivité ! Début du capitalisme. Le Norfolk est le centre de ces évolutions.
La gentry prend le pouvoir surtout au Pt... Agglomération de "petits" nobles : proches des Tories, les grands aristocrates sont plutôt "libéraux".
La révolution agricole et la révolution industrielle vont de paire avec un décalage : augmentation de la population rurale rend possible l'exode rural : en 1640-42 80 000 Anglais partent en Am. du Nord ! Essor de la colonisation de l'Amérique (vers la guerre de 7 ans !).
1688 : "glorieuse révolution" qui instaure le système qui se perpétue jusqu'à aujourd'hui.
Problématiques / agrégation
a) En quoi les changements agricoles ont-ils entraîné des changements politiques (Fr, GB) ?
b) Mutations rurales et colonisation, quels liens (Fr, GB) ?
c) Quelles contestations dans les campagnes (Fr, GB) ?.
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.
★★★★★
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !