Les révoltes en France du XVIe au XVIIIe siècle
Bonne mise au point de la question des révoltes en France aux XVII° et XVIII°s par JM Dufays.
- distinction entre révoltes et Révolution : les premières sont courtes et ont pour but un retour en arrière en réaction à une injustice alors que la seconde a pour programme un changement complet de la nature du pouvoir.
- retour sur la polémique idéologico-historique entre B. Porchnev et R. Mousnier qui s'opposèrent sur la nature des révoltes françaises à l'époque moderne : le premier (travaillant sur les archives de Séguier) y vit une préfiguration marxiste de la révolution de 1789 tandis que le second resta dans le cadre de la "société d'ordres". Il s'agit aujourd'hui de dépasser si possible ce clivage.
JM Dufays évoque la différence entre les révoltes nobilaires avec comme objectif une part du pouvoir plus importante dans le cadre monarchique (par ex. virer un "favori) et les révoltes poplaires qui réagissent à un nouvel impôt (généralement à l'époque de la "soudure")
- Différentes attitudes du pouvoir face aux révoltes : conciliations (jouer le pourissement) ou la répression quand le pouvoir est plus directement menacé (1675 : liquidation des "bonnets rouges" bretons).
- Rappel de la définition de la "monarchie administrative" et non plus la "monarchie absolue" : meilleure autorité du roi par la gestion plus directe du pays (Intendants après 1680) et non l'idéologie ou la force.
- Problématiques possibles / agrégation :
a) Les révoltes sont-elles réactionnaires ou révolutionnaires ?
b) Quelles différences entre les révoltes urbaines et rurales ?
c) Quels points communs entre les révoltes nobiliaires et populaires ?
d) Comment les révoltes ont-elles fait évoluer la monarchie ?
-
Date de dernière mise à jour : 19/04/2020