La France doit savoir
Un homme juste ou juste un homme ?
Vous ne perdrez ni votre temps ni votre argent en vous procurant le livre de Noam Anouar, La France doit savoir, ed. Plon.
En effet ce policier -mis de côté- raconte de l'intérieur à la fois la traque des islamistes dans le 93 ainsi que les rouages de l'institution policière... Police qu'en France on aime détester mais dont on ne saurait se passer !
Aujourd'hui l'auteur est en litige avec son noble employeur et s'exprime de plusieurs façons : sur les réseaux sociaux mais aussi dans des médias contestataires (Boulevard Voltaire), avec les gilets jaunes comme sur les chaînes pro-russes... Que faut-il en conclure ? A chacun de juger mais son livre comme ses arguments sont toujours nuancés et fondés.
Face à la Terreur il confirme les ratés des services de renseignements à la fois en rivalités, sous-dotés et trop bureaucratiques pour avoir évité tous les coups, or, si le vivier de policiers est là Noam Anouar semble avoir été parfois un peu seul sur le terrain, cela a-t-il changé ?
la force des fanatiques repose sur la faiblesse
de la République et de ses élus
Dans le 93 il nous fait passer de l'autre côté du miroir médiatique et montre que la relative force des fanatiques repose surtout sur la faiblesse de la République et de ses élus. En effet des politiciens pactisent avec des salafistes pour déstabiliser un maire ou promettent une mosquée en échange de voix. En "face", ce n'est pas mieux, l'islamophobie rampante de certains policiers ou de Sarkozy divers a tendance à électriser des Musulmans qui n'ont rien d'islamistes à la base. Difficile équilibre.
Quant aux diverses figures de "l'islam de France" il montre que presque tous sont des agents ou représentants -parfois revendiqués et salariés- de puissances étrangères qui se font concurrence dans l'Hexagone. Quand l'Etat algérien de sinistre réputation est à la baisse le Maroc est à la hausse... Même les Turcs et les Israéliens s'ingèrent dans les mosquées. Géopolitique un jour, géopolitque toujours !
l'islamisme est loin d'être la tendance majoritaire des Musulmans
Pourtant l'islamisme est loin d'être la tendance majoritaire des Musulmans. Si 45 % des habitants du 93 seraient musulmans peu sont islamistes et encore moins sont salafistes. Même dynamique cette tendance loufoque de l'islam reste minoritaire. Quant aux militants près à passer à l'acte avant comme après les attentats de 2015 ils ne sont qu'une poignée et leur activisme violent et tonitruant entraîne plutôt une collaboration avec les forces de l'ordre.
Arrivé en désespoir de cause à la PAF (Police de l'Air et des Frontières), c'est à dire aux expulsions de sans papiers l'auteur constate que les moyens sont présents pour garantir des droits aux "retenus" mais que ce n'est pas l'idée qu'il se fait de la police. Un nouveau pas de côté le fait entrer dans le syndicalisme policier, chez VIGI POLICE (lien).
Date de dernière mise à jour : 29/11/2019