QUE FAIRE Valeurs et Actions Républicaines

En écoutant David Grusch

ImagesTémoin sincère ou mythomane manipulé ?

Rappelons une vérité : si la vie extra-terrestre est hautement probable elle est si lointaine et, sans doute, si différente de nous autres humains du XXI°s qu’il est quasiment impossible qu’on échange un jour avec un alien. Reste que la croyance dans la visite d'extra-terrestres est tenace et périodiquement des révélations viennent défrayer la chronique avant d’être remplacées par un autre scoop. En 2021 déjà, ici, j'imaginais que le dossier allait de nouveau revenir sur le devant de la scène...

Côté autorités, depuis qu’on a des moyens techniques de scruter le ciel, on détecte des anomalies aériennes inexplicables. Depuis 1947 on a des traces de phénomènes aériens (et sous-marins) surpuissants qui dépassent nos appareils en termes de vitesses, déplacements et matières. L’incident du Nimitz en 2004 est un de ces cas assez documenté : à plusieurs reprises des chasseurs ont suivi et enregistré des engins aux déplacements inexplicables.

Depuis toujours les Hommes s’interrogent sur les mystères des cieux, culturellement ils « expliquent » les choses avec leur culture du moment : Dieu hier, les extra-terrestres aujourd’hui. Soit, mais que sont ces engins ? D’où viennent-ils ? Les meilleurs spécialistes admettent leur perplexité comme J. Vallée qui affirme que le phénomène « nie sa propre évidence ». L'étudier c'est se perdre dans un méandre de croyances, manipulations, mensonges divers...

les autorités ont nié le phénomène tout en l’étudiant discrètement

Longtemps les autorités ont nié le phénomène tout en l’étudiant discrètement. Armes secrètes ? Méprises ? Manipulations ? Visiteurs non humains ? Le phénomène pour intriguant qu’il soit n’a jamais vraiment été mis de côté par nos dirigeants qui, constatant l’ampleur des inconnues du sujet, bottaient publiquement en touche pour ne pas avouer leur impuissance. De plus, les cas d’ovnis en contact avec des avions ou même des témoins ordinaires n’ont jamais été réellement une menace, dès lors… un silence dédaigneux était de mise en hauts lieux !

Reste que depuis 2017 les autorités us, ou du moins une partie d’entre elles, reconnaissent enfin la réalité de certains incidents. Obama lui-même, s’il nie que son gouvernement possède des cadavres d’aliens, admet que certains enregistrements montrent des objets (détectés au radar) aux capacités inexpliquées. Dès cette date des vidéos de 2004 impliquant des avions du porte-avion Nimitz (alors au large de la Californie) sont authentifiées et diffusées. Pourquoi un tel revirement de la navy ? Récemment c’est même la Nasa qui organisait un colloque publique sur le sujet. Le sujet n'est plus tabou.

une agence du gouvernement posséderait plusieurs

engins et « entités biologiques non humaines » 

Plus surprenant encore une commission du Congrès des USA auditionnait en juillet 2023 trois acteurs du phénomène, dont le célèbre David Grusch, nouveau héraut de l’ufologie. Ex agent secret au cv impeccable il a tenu à témoigner alors qu’il a eu connaissance de programmes secrets d’études de débris d’ovnis. Il déclare avoir été menacé pour avoir voulu informer les élus us de cette réalité : une agence du gouvernement posséderait depuis 1945 plusieurs engins et « entités biologiques non humaines » trouvés en Italie en 1933. Et ce ne serait pas un cas unique : dans le but de développer de nouvelles technologies le gouvernement us récupère depuis des décennies des restes d’ovnis… Sans aucune preuve car récipiendaire d’éléments transmis par une « quarantaine de personnes » informées David Grusch est devenu une célébrité en relayant à nouveau des « faits » dont on parle depuis longtemps. Déjà en 1947 un supposé crash d’ovni à Roswell comportait ces éléments : récupération par l’armée d’un engin extra-terrestre, de corps et campagne de dénigrements des témoins, etc.

Grusch est-il sérieux ? Les élus iront-ils plus loin ? Cette histoire d’ovni italien est-elle crédible ? Nulle part dans les archives italiennes ou de la CIA (en parties déclassifiées pour 1945) il n’apparaît un engin non humain. Admettant n’avoir jamais été en contact direct avec les éléments en questions le témoin n’en est pas un et pourrait tout à fait avoir été manipulé ou même être une personnalité hypnotisée par les médias. Tous ceux qui avaient des « révélations » au sujet des extra-terrestres ont vendu des millions de livres sans rien risquer. Et pourquoi des services secrets cacheraient cette vérité aux élus ou même aux présidents depuis presque un siècle alors que le but est de moderniser l’armée ? Grusch parle aussi de sociétés privées associées à l'étude de ces restes, or, personne n’a jamais raconté avoir travaillé jadis sur ces éléments. Derrière son sérieux apparent Grusch peut très bien être un parfait mythomane.

les élites ne nient plus la réalité de choses aux

caractéristiques étranges capables de pénétrer leur espace aérien

Seule vraie nouveauté de cette affaire : aux USA les élites ne nient plus la réalité de choses aux caractéristiques étranges capables de pénétrer leur espace aérien. Faut-il y voir un coup de communication pour renforcer encore les budgets de la défense déjà énormes ? Est-ce une diversion pour manipuler l’opinion volontiers complotiste ? Difficile d’être catégorique mais le business de la peur est une vieille tradition états-unienne alors que les enjeux sociaux, environnementaux et géopolitiques n’ont jamais été aussi importants dans une Amérique divisée. Les ovnis devinrent un sujet à la fin des années 40 quand l’Amérique plongeait dans la guerre froide, ils disparurent presque après 89 avant de revenir aujourd’hui alors que le monde est très incertain. Coïncidence ?

Officiellement « lanceur d’alerte » le nouveau héros des USA, inventeurs de toute la culture soucoupique, aura pour mission de ne pas sombrer dans les abysses du scepticisme et de la versatilité des médias.

Date de dernière mise à jour : 05/08/2023

  • 4 votes. Moyenne 5 sur 5.