The Deuce, première série métasexuelle ?

The deuce 1280 1504024707884 1280w

Seule une religion pouvait transformer une pulsion en culture de masse

Métasexualité, ensemble des représentations conscientes et inconscientes de la sexualité donnant un système de croyances créant des normes (lien).

The Deuce (saison 1, 2017) est peut-être la première série métasexuelle dans le sens où la sexualité n'a plus une fonction reproductrice mais est avant tout une croyance : une croyance dans l'argent mais plus encore une foi réelle sur laquelle repose tout le business de la prostitution puis surtout du X grand public. Seule une religion pouvait transformer une pulsion en culture de masse.

Alors que les USA sont bouleversés par la guerre du Vietnam et sa jeunesse turbulente un quartier de New-York traditionnellement dévolu à la prostitution de rue devient le laboratoire du cinéma X qui va, au tournant des années 70, devenir une véritable industrie grand public. Le premier film X grand public date de 1972 (Gorge profonde de G. Damiano).

Coréalisée par David Simon, incomparable créateur de The Wire, cette série montre comment les rapports sociaux changent la société et surtout déterminent tout ou partie des individus : jeunes provinciales et proxénètes sont ainsi montrés comme des exclus de la société qui retournent leur marginalité pour en faire une machine à cash. Au dessus les petits bourgeois sous pression (le gestionnaire du bar...) profitent de cette manne et sont surtout aux premières loges quand le big business décolle dans les années 70 : la prostitution disparait de la rue pour investir des "salons de massage" avec la complicité de la ville et la corruption des policiers.

Après se développe une véritable industrie qui prend une taille mondiale

Affiche du film gorge profonde

Après se développe une véritable industrie mondialisée avec l'arrivée de personnages ordinaires littéralement hypnotisés par le X où la croyance devance la pratique. En cela The Deuce démontre le caractère métasexuel de ce tournant des années 70 à New-York aux USA quand la niche du X a brisé ses murs pour devenir une culture grand public du fait de la croyance dans la sexualité non comme ensemble de pratiques mais comme culture et religion (système de valeurs). L'espérance de plaisirs parfois réels remplaçant la croyance dans un paradis hypothétique. Ainsi les tenants du X local sont-ils les premiers surpris que, d'un coup, leur travail soit autorisé puis banalisé et massifié...

Date de dernière mise à jour : 22/07/2019

Nous joindre : valactrep @ yahoo.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site