- Accueil
- Economie et société
- Que s’est-il passé à Haravilliers ?
Que s’est-il passé à Haravilliers ?
Que s’est-il passé à Haravilliers ?
Cette commune de la région parisienne a été le siège d’un cas d’observation d’OVNI parmi les plus importants de France.
Robot extraterrestre ou imagination d'un retraité ?
10 janvier 1998 peu après 7h00 du matin...
Cinq amis se donnent rendez-vous pour chasser. Le jour se lève et trois voitures seront impliquées dans l’affaire : les 5 témoins -dont certains demeureront très discrets- vont tous raconter à peu près la même observation avec leurs points de vue géographiques respectifs.
Lui et les autres sont des gens sérieux, installés...
Le plus prolixe, Monsieur D., est, comme les autres, un retraité honorable qui a travaillé dans le secteur de la Défense. Lui et les autres sont des gens sérieux, installés, sans aucun passif. Avant ce 10 janvier 98 Monsieur D. est donc un bon bourgeois périphérique qui n’a jamais fait parler le lui.
Ce matin-là il est avec trois autres passagers et est le premier à voir un énorme "engin" d’environ 40 m de diamètre qui plane silencieusement non loin du village. Les quatre autres passagers de la voiture confirmeront. La chose est sur la route du rendez-vous. Surpris par l’ambiance très calme et le ciel clair il poursuit sa route jusqu’à être sous l’engin sans savoir pourquoi il n'a pas cessé d'avancer, dans la voiture personne n'a même l'idée de faire demi-tour... Surprenant. Le témoin fait aussi mention d'une impression de tristesse... Il observe alors plusieurs « hublots » et des lumières (rouge, vert, jaune). Il ouvre la fenêtre pour mieux regarder et perd connaissance. Lui et les autres se réveilleront à l’endroit du rendez-vous environ 1,5 km plus loin environ 7 minutes plus tard... Sa peau comme la voiture auront des traces brûlures superficielles, sa montre sera déteriorée aussi (arrêtée).
dessin du principal témoin...
Sa peau comme la voiture auront des traces brûlures superficielles
Un second témoin, seul en voiture et déjà arrivé au parking du rdv. Il déclare avoir vu le même engin au dessus de lui et avoir vu des "gouttes de lumières" tomber en cascade sur son véhicule et avoir eu aussi des sensations de brûlures mais moins intenses que Monsieur D. du fait de n’avoir pas sorti la tête. Lui aussi a eu une sorte d'absence puis a vu la voiture de Monsieur D. se matérialiser sur le parking !
Un troisième témoin, plus éloigné, déclare avoir vu et senti passer un « gros nuage » mais sans plus de particularités. Son chien, dans la voiture, n’a aucunement réagit à ce moment là.
Vers 7h00 un garde chasse sort de chez lui, il voit "un énorme avion passer à basse altitutde suivi d'un disque avec plusieurs couleurs"...
Les amis se retrouvent puis sont rejoints par d’autres chasseurs. Les témoins parlent très peu de l'engin (!) et, bizarrement, la partie de chasse a lieu comme prévu. Autre surprise.
Son caractère a changé, il est plus prolixe.
Il se sent différent et voit plusieurs
« signes » liés au 10 janvier
Ce n’est que quelques semaines plus tard que Monsieur D. ressent le besoin de reparler de son histoire. Son caractère a changé, il est plus prolixe. Il se sent différent et voit plusieurs « signes » liés au 10 janvier : une flèche apparaît une nuit devant la Lune (sic). Il y voit un message des occupants de l’engin ! Ses dires ont toutes les caractéristiques du récit mystique...
Plus le temps passe plus il interprète son aventure comme une mise en garde d’extraterrestres concernant des dangers futurs (astéroïdes…). Avec le temps il se sent toujours connecté, concerné par l’engin, il se souvient aussi d'une exoplanète découverte l'année précédente, etc.
G. Deforge, un enquêteur qui n'est pas neutre...
A des enquêteurs versés dans l’ufologie (J. Vallée, G. Deforge) il livre ses « souvenirs » de l’intérieur de l’engin car le témoin est désormais persuadé d’avoir été "enlevé". Troisième fait surprenant. Dans une ambiance confuse il décrit un puis des robots et un personnage plus grand à tête et pieds d’aigle. Il est persuadé d’avoir été de l’autre côté de la Lune et d’avoir été remis dans sa voiture… Monsieur D. ira même jusqu’à croire qu’un implant lui a été mis dans la cuisse. Objet qu’il a enlevé mais qu’il a perdu…
Plus sérieux il se fait soigner la vue du fait d'une irradiation...
ses dires ont tout du récit de miracle
Deforge et Vallée ne sont pas des enquêteurs neutres : leurs rapports sont précis mais très naïfs. Ils ne remettent jamais en cause la véracité du témoignage car si Monsieur D. semble sincère ses dires ont tout du récit de miracle et de la surinterprétation sans aucune espèce de preuves matérielles sinon les brûlures. G. Deforge est un habitué de l'occultisme et autres théories alternatives. Quant aux autres témoins ils valident en partie seulement l’histoire (le premier voit les mêmes couleurs mais pas l’autre et seul le garde chasse parle d'un avion).
Les dires de Monsieur D. correspondent plutôt à de la réinterprétation psychologique postérieure d'un sujet choqué dont le cerveau interprète un phénomène inconnu avec les éléments à sa disposition : voyage vers la Lune, astéroïde menaçant, robot, aigle, ET, etc. Voilà le cocktail « habituel » des gens qui se disent contactés par Jésus, la Vierge Marie, des spectres ou des extraterrestres… Le récit du témoin rappelle aussi le premier "cas" d'enlèvement, celui du couple Hill, aux USA en 1961 : montre arrêtée, trou de mémoire, voiture marquée, personne allongée dans un engin, compréhension difficile des ET, référence à une zone de l'espace, etc.
1961 : le couple Hill inaugure le récit des enlèvements par des ET...
Car l’hypothèse d’un enlèvement pose plus de question qu’il n’apporte de réponses. Monsieur D. comme Carl Higton obéit aux même "lois". En effet pourquoi des ET auraient enlevé Monsieur D. sur la route… pour le déposer à l’endroit du rdv ? Pourquoi n’avoir pas « effacé » les souvenirs des autres témoins alors que le maire du village (habitant non loin) aurait déclaré avoir dormi anormalement longtemps ce matin-là ? Les traces de brûlures sans doute bien réelles ont-elles une origines magnétiques ? Le « nuage » était-il plutôt une anomalie atmosphérique ?
Le « nuage » était-il une anomalie atmosphérique ?
foudre en boule
Il est en effet possible que des nuages se chargent en électricité et se comportent de façon très étrange avec force de lumières rappelant les feu follets ou la foudre en boule. Rappelons que la commune est située dans un parc naturel. Est-ce simplement ça ?
Une reconstitution des "faits" d'après les informations objectives donnerait cela :
- un avion bien terrestre passe à basse altitude avec derrière lui un objet anormalement lumineux, les deux éléments sont sans doute liés.
- les témoins éloignés constatent (sans effet car le chien reste placide) effectivement la présece de quelque chose de lumineux.
- les autres témoins plus proches font état de "trous de mémoires" et de traces (radiations, brûlures...).
- ce phénomène lumineux, chaud et irradiant les a traumatisés ce qui a entraîné les trous de mémoires sans pour autant les empêcher d'aller au point de rendez-vous.
- la nature du phénomène est assurément magnétique (montre), électrique (lumières) et irradiant (blessure).
- il ne peut s'agir que d'un phénomène physique rare et intense, peut-être créé par l'avion aperçu.
En tout cas les détails donnés par Monsieur D. échappent largement au champ du possible pour n’être que le fruit d’une imagination sans doute longtemps assoupie et brutalement réveillée par un choc quelconque. Le mystère d’Haravilliers n’en est donc sans doute pas un.
LIEN : le récit de Joslan F. Keller, historien de l'étrange...
Date de dernière mise à jour : 01/03/2020