- Accueil
- Editoriaux
- Baudruche(s)
Baudruche(s)
Il vit trop bien du problème pour faire partie de la solution
Il en va de la politique comme de la pornographie : plus c'est énorme, plus c'est obscène, plus ça attire !
Impossible de s'intéresser vraiment à 2022 sans se heurter aux baudruches médiatiques : après Mélenchon as es provocations, voilà Rousseau, dernier microbe de la galaxie écologiste et puis le plus gonflé des trois : Zemmour ! Alors qu'il n'était qu'un chroniqueur lucide et cultivé (deux qualités rares on the TV) il incarnait le contre-discours à la table des Ruquier et autres chaînes cablées... Un observateur si lucide du monde politique aurait dû savoir qu'on ne devient pas homme politique "comme ça" comme Yves Montand ou Coluche... Mais non ! A un âge souvent synonyme de sagesse Z se la joue cow-boy et se rêve en Bonaparte. Sincérité ? Malice ? Gigantesque coup de pub ? Génie ? L'Histoire fera vite le tri
En écoutant Rousseau, Mélenchon, Zemmour ou les anti-vax on a parfois une impression de catharcis, de défoulement bienvenu, de vérités bonnes à clamer, etc. Mais derrière ? Et après ? Voir les immigrés comme des saints ou des démons n'a jamais eu qu'un lointain rapport avec la réalité et plus encore avec les solutions. Quand ces marionettes spectaculaires auront usé leurs fils que feront-elles ? Elles se recycleront dans le sport comme Tapie ? Elles deviendront nazi pour continuer à exister comme Soral ? L'excès paie dans tous les sens du terme. Ils ne feront jamais partie de la solution car ils vivent trop bien du problème. Les pompiers pyromanes ne sont pas rares.
Voir les immigrés comme des saints ou des démons
n'a jamais eu qu'un lointain rapport avec la réalité
Qu'ont-ils à proposer de réel à part eux et toujours eux ? Rien d'autre que leurs livres.
Admettons déjà que le futur candidat ne soit pas un idiot très utile contre Marine Le Pen... Son obsession assumée est l'immigration. Soit. Que propose-t-il ? A l'heure présente rien ! Pas même le modèle danois. Veut-il qu'on se ferme sur nous-mêmes comme jadis la Suisse qui a voté en 2014 contre "l'immigration de masse" ? Cette proposition démocratiquement votée n'a jamais eu de suite vu que la Confédération ne peut se passer des frontaliers français (1/3 des personnels de santé) ? Rousseau a-t-elle un début de solution aux problèmes de pollutions ? Non mais sans doute une appli à vendre. Mélenchon sait-il compter autre chose que les voix ?
Le défis d'aujourd'hui et de demain demandent d'abord des efforts de compréhension de la réalité non perçue mais vécue et ça c'est trop demander aux Hercules de foire qui, tout intelligents qu'ils sont, demeurent avant tout des artistes du Moi et nous autant des consommateurs-spectateurs.
Sur Zemmour comme créature de la télé-réalité : LIEN.
Date de dernière mise à jour : 22/09/2021