QUE FAIRE Valeurs et Actions Républicaines

Gaza, etc.

L ordre regne a varsovie 1831Editorial novembre 2024

Difficile de savoir ce que l’Histoire retiendra : sera-ce l’ampleur sanglante de la riposte israélienne après octobre 2023 ou l’hystérisation de la question palestinienne en France ? La hauteur du « débat » en France fait douter de la réponse...

Cette passion française, assez ancienne, est une énigme a priori. En effet, peu de Français sont directement concernés par les horreurs proche-orientales. Les Franco-Israéliens sont quelques milliers, les Franco-Palestiniens sont rares, et surtout, l'Hexagone n'a aucun intérêt majeur là-bas : le commerce avec Israël ou les territoires palestiniens n'est rien en comparaison des relations avec nos voisins européens, ou nos clients américains et chinois. Pourtant, on imaginerait presque que nous sommes au bord de la guerre civile… Pourquoi un tel psychodrame ?

on imaginerait presque que nous sommes au bord de la guerre civile…

Bien sûr, les médias, friands de clashs, rappellent que la France abrite numériquement les plus grandes communautés juive et musulmane d’Europe. Cependant, réduire des individus autonomes à des « communautés » est une simplification à nuancer : tous les Français qui se disent juifs ne sont pas nécessairement pro-israéliens et les musulmans ordinaires ne sont pas tous des militants pro-palestiniens. Fait surprenant, les plus véhéments sont souvent complètement étrangers au conflit. En réalité, les études d’opinion révèlent surtout un dégoût et une lassitude face à cette guerre. Chacun sait que la solution envisagée dans les années 90 est morte et que les acteurs de la violence sont imperméables aux déclarations françaises ou onusiennes. Seuls les États-Unis et l’Iran auraient le pouvoir de couper les vivres aux bellicistes, mais cela n’est pas à l’ordre du jour, essentiellement pour des raisons de politique intérieure. L’UE paie, parle et surtout ne sanctionne pas.

Meyer Habib et Jean-Luc Mélenchon ne sont que des profiteurs

En attendant, le caractère spectaculaire et effrayant de ces violences nourrit les médias et alimente automatiquement les extrémistes de tous bords. La lassitude -et donc la passivité- de la majorité offre une prime de visibilité supplémentaire aux doctrinaires de toutes sortes. Et la passion religieuse n'arrange rien ! Meyer Habib ou Jean-Luc Mélenchon ne sont que des profiteurs de guerre prévisibles, des Hercule de foire en quête de gogos à convaincre que le Mal, c’est l’Autre bien sûr. Qu’est-ce qu’on gagne, comme société, à abuser des accusations d’antisémitisme et de génocide ? Rien.

Notons que les dirigeants français alimentent également ce big show : les déclarations de Macron et Cie augmentent le brouhaha médiatique. Et ainsi de suite, avec le RN ou la gauche radicale qui existent en rejetant les positions du camp adverse. Bien sûr, très vite, plus personne ne comprend rien. Mais n’est-ce pas l’objectif ?

Écouter Charles Enderlin quelques minutes suffit à comprendre

Le Droit international onusien a parlé depuis des décennies : Israël est un État colonial et du fait même de ce caractère expansionniste est de moins en moins démocratique. Bien des Israéliens le déplorent comme E. Illouz. Écouter Charles Enderlin quelques minutes suffit à comprendre l’essentiel ! Israël est dirigé par une sorte de coalition Ku Klux Klan ! Alors pour durer les dirigeants comme Netanyahou choisissent périodiquement un ennemi qu’ils laissent prospérer (le Hamas dernièrement) avant de fondre sur la population qui gène géographiquement la colonisation. Coloniser a toujours été une réponse externe aux problèmes internes… Cette réalité n’est contestée par personne et tant que nul n’aura d’intérêts à remettre les pendules à zéro les Indiens (civils, journalistes, humanitaires…) seront périodiquement massacrés par les Cow-boys dont l’étoile n’est pas celle des shérifs.

Cette logique n’est ni nouvelle ni proprement israélienne, car c’est toute l’histoire de la guerre d’Algérie : une démocratie aussi éclairée que coloniale est partie en guerre contre des soi-disant prétendus barbares... On connaît la suite ! Là aussi, le silence d’une majorité dégoûtée (des deux côtés de la Méditerranée) a permis à des factions et autres lobbys de prospérer sur des monceaux de cadavres.

Date de dernière mise à jour : 31/10/2024

2 votes. Moyenne 5 sur 5.