Ce que nous détestons le plus dans Macron c'est le miroir qu'il nous tend
Macron a-t-il touché le fond ? On peut le considérer comme un « moindre mal » et/ou un « mal nécessaire », en tout cas le spectacle affligeant de la réforme-des-retraites a achevé de discréditer l’exécutif. Même ses propres troupes sont ulcérées par le 49.3, déni de démocratie abouti dans une assemblée où son camp est pourtant majoritaire.
ce sont toutes les branches de l’État qui craquent
Contre une majorité de l’opinion, la totalité des syndicats, la droite-à-papa et la gauche sonore il n’est plus que le capitaine du bateau France qui prend l’eau de toutes parts. Car ce sont toutes les branches de l’État qui craquent : la police, l’armée, la santé, l’enseignement sont sous-financés et/ou perclus de dysfonctionnements… Tout ça avec un surendettement inédit suite au covid. Et qui va payer ? Sûrement pas ses bailleurs de fonds ! Superprofits ? Connais pas !
Est-ce différent aux États-Unis ?
Quand les fanatiques de Trump ont attaqué le Capitole en 2021 ils militaient pour un président qui n’a jamais été majoritaire en voix et ont envahi un parlement bénéficiant de seulement 10 % d’opinions favorables. Aux USA comme en France le président est « élu » avec moins de 15 % des inscrits. Et que dire des élections législatives au Japon où les urnes mobilisent à peine plus de 55 % des électeurs depuis des décennies ? Les premiers ministres sont tous de vieux débris sans aucune popularité. Et en Italie ? La victoire de forces politiques originales ne réduit nullement la faiblesse de l'Etat face à ses créanciers.
42 %
des Français ne s'intéressent pas à la politique
L’homme nouveau de 2017 n’est plus qu’un Giscard qui a la trique dans une main et une poignée d'électeurs du troisième âge dans l'autre. Il sait d'ailleurs leur parler au bon endroit au bon moment ! Macron premier ministre de la parole ?
Il résulte de cette abstention de fond un écart grandissant entre le pouvoir exécutif et le reste de la population.
Rappelons à toutes fins utiles que la moitié des ministres sont millionnaires ! Plus Indifférents que révoltés des millions de citoyen(ne)s votent avec leurs pieds et ne participent plus aux élections. Le refrain est connu sur la corruption des élus, leur duplicité, l’arnaque du marketing, la course aux clashs et autres twits... Il en résulte des sociétés et des élites qui vivent en parallèle. La démocratie qui doit être toujours réactivée s'évapore en proportion de l'indifférence des foules ordinnaires. Les gens vaquent à leurs occupations, consomment, jouent, vivent leur vie et… se sentent agressés par le pouvoir quand celui-ci agit ! C’était le cas des « bonnets rouges » qui voulaient simplement continuer à polluer tranquillement... De même les nécessaires ZFE mobilisent les égoïsmes ! C’est aussi le cas de la « réforme des retraites » qui révolte des gens éloignés depuis des années de la vie de la cité. Les syndicats qui mobilisent dans la rue perdent des adhérents chaque année et prêchent dans le vide quand ils ne sont pas conspués par des « gilets jaunes » anti-tout, les partis politiques sont des repaires d’ambitieux et les associations apparaissent régulièrement comme des sinécures pour factieux (CCIF jadis)…
Ce que nous détestons le plus dans Macron c'est le miroir qu'il nous tend. Le dégoût violent que le président inspire n'a d'égal que notre égoïsme et notre volonté de ne surtout pas payer... Qui sait, peut-être sommes-nous riches ?
Lien : CLASSE CONTRE CLASSE (2017)