Traité européen = déclin

L’accord du vendredi 9 décembre 2011 est présenté comme un grand succès pour Sarkozy et Merkel.

En effet, un nouveau traité va sans doute émerger à 17. Son but ? Stabiliser l’euro définitivement. Comment ? En réduisant les dettes et en obligeant les Etats membres à limiter les déficits à 3 % du PIB. C'était déjà le but du traité de Maastricth (1992). On connait la suite : hausse du chômage !

Pour contrôler les budgets la commission aura tout pouvoir, elle pourra sanctionner automatiquement les nations récalcitrantes. Sommes-nous une vulgaire province colonisée ?

Certains déficits sont inutiles et nuisibles car remboursés avec intérêts, mais d’autres emprunts sont d’évidents investissements pour l’avenir. 

"L’Europe des traités est un empire libre-échangiste qui liquide les acquis sociaux"

En démocratie c’est aux peuples et à leurs élus de décider, pas à un « machin » bureaucratique perclus de lobby qui agissent en coulisses. En effet la commission européenne est indépendante des pays membres, elle règne seule et est ouverte à toutes les multinationales, les sectes, les religions... Réduire les déficits signifie réduire les dépenses de l’Etat, donc des activités publiques entières vont devoir être privatisées. De fait, les lobby capitalistes ont intérêts à « plus d’Europe » pour se nourrir des services abandonnés par les Etats sans craindre les peuples. CQFD.

Cet accord renforce donc les « institutions européennes » et les intérêts qui la pilotent ET réduit la démocratie des peuples. L’Europe des traités est, plus que jamais, un empire libre-échangiste qui liquide les acquis sociaux de l’après-guerre pour le profit de quelques groupes mondialistes. Rien dans cet accord ne limite la spéculation bancaire. Le modèle américain, son chaos et sa violence est là. Devant nous. Il a le sourire hypocrite de Sarkozy et les comptes en banque de la bourgeoisie allemande.

Autres textes :

"souveraineté = liberté"

"régle d'or ou règle de plomb ?"

"euro-crise, une solution pire que le mal ?" (sur le sauvetage de l'euro en juillet 2011 !

Date de dernière mise à jour : 11/12/2011

Nous joindre : valactrep @ yahoo.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site